
Le parti gouvernant d'Afrique du Sud, l'ANC (African National Congress), se réunit pour un meeting de 4 jours.
La question qui dominera le meeting est celle de la succession de Thabo Mbeki. Ce dernier avait pris les rênes du pays en 1999 à la suite de Nelson Mandela.
Thabo Mbeki devrait quitter la présidence de l'ANC en décembre 2007, et tout le monde s'accorde à dire que son successeur sera le favori pour la course à la présidence de la république en 2009.
Officiellement, plus de 1500 délégués se réuniront pour examiner toute une série de documents concernant le programme et les mesures de l'ANC. Dans les faits, la bataille de succession a même déjà commencé en coulisses.
Deux personnes, Jacob Zuma (ex vice-président du pays avant son limogeage par Mbeki), et Tokyo Sexwale, membre influent de l'ANC reconverti avec succès dans les affaires ont fait part de leur intérêt sans faire activement campagne pour l'instant, comme le veut la tradition du parti.
Ils doivent d'abord être désignés par les branches de l'ANC dans l'ensemble du pays. Toutefois, les observateurs attendent l'émergence d'autres candidats au cours des prochains mois.
Par ailleurs, l'ANC est sujet à des divisions internes, et a une relation un peu tendue avec son allié traditionnel, le parti communiste, ainsi qu'avec les syndicats.
On a aussi a beaucoup critiqué dans le pays l'enrichissement d'une minorité de Noirs, proches du parti au pouvoir lors des opérations de Black Emporwerment (retrocession d'une portion du capital de grandes entreprises à des hommes d'affaires noirs), alors que la majorité de la population s'impatiente car elle voit son niveau de vie progresser très lentement malgré la fin de l'apartheid. |