
Le président nigérian, Umaru Musa Yar'Adua, a envoyé jeudi un message de félicitations au nouveau Premier ministre britannique, Gordon Brown, espérant que son mandat va favoriser le renforcement des relations de coopération durables entre les deux pays.
Le président Yar'Adua a également félicité le Premier ministre sortant, Tony Blair, soulignant que son rôle "dans la recherche de la paix, de la sécurité et du développement dans le monde restera longtemps gravé dans les mémoires".
"Vous n'ignorez pas que le Nigeria et le Royaume-Uni entretiennent des relations particulières qui trouvent leurs racines dans l'histoire et les affinités qu'elle a créées" lit-on dans le message adressé à M. Brown.
"Je souhaite et j'espère sincèrement que pendant votre mandat, ces relations spéciales seront davantage renforcées et soutenues dans l'intérêt mutuel de nos deux peuples", a ajouté le président nigérian.
Je me réjouis déjà à la perspective de vous rencontrer dans un très proche avenir et j'espère que mon gouvernement pourra continuer de compter sur l'appui et la coopération du peuple et du gouvernement du Royaume-Uni", a poursuivi M. Yar'Adua.
Dans son message à M. Blair, le président nigérian félicite ce dernier "d'avoir conclu de manière satisfaisante un mandat véritablement mémorable en tant que Premier ministre du Royaume-Uni".
Il a affirmé que le mandat de M. Blair a été caractérisé, entre autres, par la consolidation des relations historiques entre le Nigeria et le Royaume Uni.
"Votre rôle dans la recherche de la paix, de la sécurité et du développement dans le monde restera longtemps gravé dans les mémoires”, a ajouté le président Yar'Adua.
"Au Nigeria, plus généralement en Afrique, votre initiative, qui a débouché sur l'engagement du sommet du G8 réuni à Gleneagles en faveur de l'Afrique, demeure un cadre très important pour le développement et la réduction de la pauvreté sur le continent. J'ai espoir que même après avoir quitté vos fonctions vous continuerez à user de votre influence pour mobiliser le soutien autour de ce noble engagement", a-t-il dit. |