
N'Djamena, Tchad (Pana) - Les associations de la société civile, proches du pouvoir du président Idriss Déby, réunies en congrès depuis ce lundi matin à N'Djamena, ont exprimé leur souci pour la bonne gestion des revenus pétroliers des gisements de Doba, tout en se prononçant en faveur d'une réconciliation globale entre les fils du Tchad.
L'ère pétrolière que le Tchad attendait depuis la nuit des temps, doit être gérée dans la transparence, pour le devenir radieux de notre pays, a déclaré devant le congrès, Mahamat Djigadimbaye Coordination des associations de la société civile.
"La coordination des associations de la société civile interpelle le gouvernement et s'engage à veiller à la gestion transparente et équitable des revenus pétroliers", a indiqué ce dernier.
"La lutte contre la pauvreté est à ce prix, et la bonne gouvernance notre credo", a souligné le Coordinateur qui a aussi fait part de sa position pour une réconciliation nationale globale entre les fils du Tchad.
"Au moment où le peuple tchadien aspire à la paix et à la quiétude, nous lançons ce jour, au nom de la société civile, un appel pressant au gouvernement et à la rébellion armée, pour une réconciliation nationale totale, globale et définitive", a encore déclaré le Coordinateur Mahamat Djigadimbaye.
La Coordination nationale des associations de la société civile oeuvrera dans ce sens et apportera tout son appui pour parvenir à cette fin, a-t-il ensuite conclu.
Cette prise de position intervient vingt quatre heures après la signature à Ouagadougou, grâce à la médiation burkinabé, d'un accord de paix et de réconciliation entre le gouvernement tchadien et l'aile dissidente du Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad, (MDJT) conduite par Adoum Togoi. |