Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Rapport accablant du vérificateur du Mali sur la corruption
01/07/2007
 

Un ancien directeur condamné à 50 ans de prison au Cameroun
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rapport accablant du vérificateur du Mali sur la corruption
 
 

Le rapport 2006 du Vérificateur général du Mali, Sidi Sosso Diarra, présenté vendredi à la presse, fait ressortir que l'Etat malien a été privé de plus de 102 milliards de francs CFA(155 millions d'euros) de recettes entre 2002 et 2006 du fait de diverses irrégularités, a appris la PANA auprès de l'institution.

Selon le rapport, ce manque à gagner est notamment dû au non- recouvrement et ou à la minoration d'impôts et droits de douanes, au détournement et à la dilapidation de fonds publics, à des surfacturations ainsi qu'à des commandes fictives.

Ce 2ème rapport d'environ 700 pages porte sur la vérification des opérateurs de recettes, auprès de la direction générale des Impôts et des Douanes, la vérification financière et/ou de performance dans les secteurs de l'Education, de la Santé, de l'Rnergie, de l'Rau et de l'Agriculture, la vérification financière dans des Directions administratives et financières (DAF) et des établissements publics à caractère administratif.

Selon M. Diarra, le manque à gagner pour l'Etat, de l'ampleur révélée est d'autant plus préoccupant qu'il représente le double du budget d'équipement et d'investissement de toute l'administration publique du pays.

Il représente également, dit-il, plus de 70% de la masse salariale annuelle de la fonction publique nationale ou encore l'équivalent du coût de 176 lycées, de 3.026 blocs de 3 salles de classes entièrement équipées, de 312 nouveaux centres de Santé de référence convenablement équipés et staffés.

"Nous ne nous réjouissons nullement des résultats de nos investigations parce qu'il n'est pas décent qu'une minorité d'entre nous continuent d'hypothéquer l'avenir de nos enfants et de la nation", a déclaré M. Diarra, ajoutant "qu'il n'est pas acceptable, de la part de ceux qui, au lieu d'être les serviteurs de l'Etat, privent les élèves de manuels scolaires, limitent l'accès des malades aux soins dont ils ont besoin, renforcent le chômage des jeunes".

Le vérificateur général, institué au Mali en 2003, est chargé de vérifier la gestion des ressources publiques. Il s'inspire du modèle fourni par le vérificateur général du Canada.

 Publicité 
 
Un ancien directeur condamné à 50 ans de prison au Cameroun
 
© flickr.com  

L'ancien directeur du Fonds spécial d'équipement intercommunal (FEICOM), Emmanuel Gérard Ondo Ndong, a été condamné à 50 ans de prison pour le détournement de 12 milliards de francs CFA (20 millions d'euros environ), alors que ses 14 co-accusés écopaient de 48 ans de prison.

Le tribunal de grande instance de Yaoundé a reconnu Emmanuel Gérard Ondo Ndong, poursuivi pour détournement et complicité de détournement et gardé à vue depuis février 2006 et 14 de ses anciens collaborateurs et prestataires, coupables de détournement de deniers publics au sein du FEICOM.

En outre, il a demandé 10 ans de déchéance pour Emmanuel Gérard Ondo Ndong, la confiscation de ses biens, notamment un compte bancaire domicilié à la Banque nationale de Paris contenant 34 millions de FCFA, sept véhicules, dont un camion, quatre duplex, quatre villas, quatre résidences, un hôtel, une mini-cité, un immeuble et un complexe, le tout évalué à plus de deux milliards de FCFA.

Quant à Dieudonné Nguema Ondo, ancien directeur administratif financier et du matériel, Moïse Mbella ancien agent comptable, Jean Ndjana Bessala, ancien contrôleur financier au FEICOM, ils écopent chacun de 48 ans de prison ferme.

Pour sa part, Elisabeth Ombala, recrutée au FEICOM grâce à un faux diplôme du baccalauréat, elle a été condamnée à 10 ans de prison ferme.

Par ailleurs, le tribunal exige que les coupables payent comme réparation des dommages et intérêts une somme de plus de 4 milliards de FCFA, ainsi que la publication de la décision du tribunal dans une dizaine de chaîne de radio, télévision et journaux nationaux.

En février 2006, Emmanuel Gérard Ondo Ndong et une cinquantaine de ses collègues et prestataires avaient été interpellés pour le détournement de deniers publics d'un montant de 72 milliards de FCFA des caisses du FEICOM.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   corruption   mali   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version