
Quarante chefs d'Etat et de gouvernement environ sont attendus à la neuvième session ordinaire de l'Union africaine, dont le démarrage est prévu dimanche, à Accra, au Ghana.
Le président Omar el Béchir, du Soudan, dans l'œil du cyclone du fait de la crise qui prévaut dans la région du Darfour, fait partie des chefs d'Etat qui devraient être absents de cet important sommet, convoqué autour du thème du "grand débat de l'UA sur le gouvernement de l'Union".
Selon la liste des chefs d'Etat et de gouvernement attendus à la réunion, le Soudan sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lam Akol, à l'instar des pays dont les présidents ou Premiers ministres seront absents.
Les pays dont les présidents devraient faire le déplacement sont le Ghana (pays hôte), l'Algérie, l'Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la République centrafricaine, les Comores, le Congo Brazzaville, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Egypte, l'Ethiopie et la Guinée équatoriale.
Sont également attendus, les chefs d'Etat du Gabon, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Kenya, du Liberia, de Libye, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, de la Namibie, du Niger, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, des Seychelles, d'Afrique du Sud, du Swaziland, de la Tanzanie, du Togo, de Tunisie, de l'Ouganda, du Sahara occidental, de Zambie et du Zimbabwe.
Treize chefs d'Etat étaient déjà arrivés à Accra samedi, à 16 heures locales.
Les premiers présidents arrivés sont : Abdelaziz Bouteflika (Algérie), Mwai Kibaki (Kenya), Ahmed Beebeejaun (Maurice), Mamadou Tandja (Niger), Ahmad Tejan Kabbah (Sierra Leone), Jakaya Kikwete (Tanzanie), Levy Mwanawasa (Zambie) et Ahmed Sambi (Comores), Francois Bozize (République centrafricaine), Omar Bongo Ondimba (Gabon), Marc Ravolomanana (Madagascar) et Mouammar Kadhafi (Libye), qui a fait son entrée dans la ville en grand équipage, accompagné d'une caravane de plus de 100 véhicules et d'une délégation de plus de 1.000 membres.
Les sessions préparatoires de ce sommet historique ont commencé le 25 juin, avec la réunion du Comité des représentants permanents, qui comprend les ambassadeurs des Etats membres accrédités auprès de la Commission de l'UA, à Addis-Abeba.
La réunion du Conseil exécutif, qui regroupe les ministres des Affaires étrangères des Etats membres, s'est tenue les 28 et 29 juin. |