
Barack Obama, principal candidat à l'investiture démocrate avec Hillary Clinton, devance celle-ci dans les fonds récoltés à l'issue du second trimestre 2007. Le candidat démocrate a récolté plus de 32,5 millions de dollars au second trimestre et n'est pas loin d'égaler George Bush qui avait récolté 35 millions de dollars lors du second trimestre 2003.
Depuis le début de l'année, Obama a récolté 55,7 millions de dollars. Hillary Clinton, qui devance Obama dans les sondages, a elle recueilli 27 millions de dollars au cours du second trimestre 2007. (53 millions depuis le début de l'année).
Obama s'est évidemment félicité de cette mobilisation de donateurs en sa faveur (plus de 154 000 personnes en 3 mois) via un communiqué : "Ce n'est que le début d'un mouvement qui va transformer l'Amérique. Nous avons créé la plus grande mobilisation de militants jamais vue jusqu'alors à ce stade d'une campagne présidentielle".
Né d'un père kenyan et d'une mère américaine, Obama avait fait un tabac à la convention démocrate 2004 où il s'était fait connaître du grand public, avant d'être élu sénateur de l'Illinois en 2005.
Certains l'estimaient un peu inexpérimenté pour prétendre être élu président en 2008, mais Obama n'a pas reculé, préférant tenter sa chance lors des prochaines échéances plutôt qu'en 2012. Malgré la concurrence de la sénatrice Hillary Clinton, qui bénéficie du soutien de son très populaire mari Bill Clinton.
Les candidats à l'investiture au sein du parti républicain n'ont pas encore donné leurs chiffres. L'ancien maire de New-York, Rudolphe Giuliani,le sénateur John McCain, ainsi que Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, font partie des prétendants.
Chez les démocrates, le sénateur John Edwards, autre candidat à l'investiture, a récolté 9 millions de dollars au 2ème trimestre, loin derrière Obama et Clinton. Si l'aspect financier n'est qu'un des éléments du succès lors d'une présidentielle aux Etats-Unis, il est néanmoins capital dans un pays où les candidats font de la publicité à la télévision pour se faire connaître des électeurs.
Des spots publicitaires mettant en scène Obama ont ainsi été diffusés dans l'Etat de l'Iowa, où Bill et Hillary Clinton font une tournée de trois jours. "L'étoile montante du parti démocrate" comme on l'a surnommé est en effet moins familier à l'américain moyen qu'une figure comme Hillary Clinton qui occupe le devant de la scène depuis le début des années 90 à la suite de l'élection de son mari à la présidence.
Ses excellents résultats en matière de levée de fonds permettent en tout cas à Obama d'occuper l'espace médiatique. |