Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La dépouille de Brahim Déby rapatriée mercredi
03/07/2007
 

Le Tchad réclame la lumière sur la mort de Brahim Déby
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La dépouille de Brahim Déby rapatriée mercredi
 
 

La dépouille mortelle de Brahim Déby, fils aîné du président tchadien Idriss Déby, assassiné lundi à Courbevoie, en région parisienne, sera rapatriée mercredi par avion spécial, a indiqué mardi à la PANA, un proche de la famille.

Selon la même source, l'avion mis à la disposition du Tchad par le colonel Mouammar Kadhafi aura également à son bord Hadjia Halimé Déby, épouse du président Déby et mère du défunt ainsi que Moktar Wawa Dahab, ambassadeur du Tchad à Paris.

Hospitalisé après un malaise consécutif à l'annonce du décès de son fils, Hadjia Hamilé Déby devrait quitter mardi soir l'hôpital américain de Neuilly, près de Paris, où elle a passé la nuit.

Les enquêteurs privilégiaient mardi matin la piste criminelle, l'exploitation d'un film enregistré par une camera de surveillance du parking de l'immeuble de Brahim Déby l'ayant montré traqué par des poursuivants encagoulés.

Revenu vivre à Paris voici bientôt 8 mois, Brahim Déby, 27 ans, était tombé en disgrâce auprès de ses parents en 2006 après sa condamnation par la justice française à six mois de prison avec sursis pour "port illégal d'arme et détention de stupéfiants".

 Publicité 
 
Le Tchad réclame la lumière sur la mort de Brahim Déby
 
© courrierinternational.com  

L'ambassadeur du Tchad à Paris, Moktar Wawa Dahab, a exprimé mardi le souhait de son pays de voir "toute la lumière" faite par les autorités judiciaires françaises sur les circonstances de l'assassinat lundi de Brahim Déby, fils du président tchadien Idriss Déby.

"Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce décès. Nous faisons confiance à la justice française pour établir la vérité", a-t-il déclaré à la PANA. M. Wawa Dahab a également indiqué que les formalités de rapatriement de la dépouille mortelle seront accomplies dès qu'elle sera rendue à la famille.

"Nous organiserons aussitôt le rapatriement du corps à N'Djamena", a- t-il dit, souhaitant ne pas se prononcer sur les mobiles du crime. L'autopsie du corps de Brahim Déby, 27 ans, a permis d'établir qu'il est mort d'une asphyxie vraisemblablement consécutive au gaz de l'extincteur trouvé près de son corps sans vie dans le parking de son immeuble à Courbevoie, près de Paris.

L'enquête s'orientait mardi vers une piste criminelle, une caméra de surveillance ayant filmé une course-poursuite entre Brahim Déby et plusieurs agresseurs encagoulés. L'hypothèse de la présence d'"une amie" aux côtés du défunt au moment de son agression est en cours d'examen par les enquêteurs de la Brigade criminelle de la préfecture de police de Paris, chargée du dossier.

Partageant sa vie entre la France, le Tchad et les Etats-Unis, Brahim Déby, avait eu, en 2006, des démêlés avec la justice française qui l'avait condamné à six mois de prison avec sursis pour "port illégal d'arme et détention de stupéfiants".

Le président Déby, qui l'avait alors déchargé de ses "fonctions de conseiller à la présidence de la république tchadienne", l'a réhabilité cette année en envisageant de le marier aux Etats-Unis.

La nouvelle de l'assassinat de Brahim Déby a provoqué lundi un malaise de Hadjia Hamilé Déby, sa mère présente en France. Mme Déby devait quitter mardi l'hôpital américain de Neuilly, en région parisienne, où elle a passé la nuit sous observation médicale.

Kadhafi présente ses consoléances au président Idriss Deby

Le guide libyen Mouammar Kadhafi a adressé ses consoléances "les plus attristées" et sa compassion au président tchadien Iriss Deby Itno, lundi soir à Accra, sur la place des réunions du 9ème sommet ordinaire de l'Union africaine, suite à la mort de son fils, Ibrahim Deby, à Paris.

Le fils du président tchadien, rappelle-t-on, âgé de 27 ans, avait été retrouvé mort, lundi matin, dans le parking de son immeuble à Courbevoie, dans la banlieue de la capitale française.

       
Mots-clés
tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version