
La Fédération cap-verdienne de boxe (FCB) a confirmé la désertion de trois boxeurs ainsi que celle de l'entraîneur de la sélection nationale lors d'une escale à Lisbonne (Portugal) au retour de Madagascar, où ils ont participé au 13ème championnat africain de la discipline.
S'exprimant en conférence de presse, le président de la FCB, Patricio Gomes a vivement condamné, lundi à Praia, cette désertion, accusant l'entraîneur Bernardimo Moniz d'avoir planifié et orchestré la fuite.
Les boxeurs José Maria Correia et José Julio Tavares, tous deux vainqueurs de médailles d'or au tournoi de la Zone II du Conseil supérieur des sports en Afrique et Alex Varela, boxeur de l'année 2006 au Cap-Vert, se sont enfuis avec leur entraîneur.
Alex Varela, qui a abandonné le Centre de stage de haut rendement en Tunisie où il se trouvait par la bourse de la Solidarité olympique, se révélait comme un des atouts du Cap-Vert pour les Jeux panafricains de ce mois en Algérie.
Le président de la FBC, indigné par l'attitude de l'entraîneur, a accusé l'entraîneur Bernardino Moniz pour la mauvaise performance de la sélection cap-verdienne à Madagascar, alléguant que ce dernier avait déjà miné le terrain et l'état d'esprit des athlètes avant la compétition.
Patricio Gomes a regretté l'abandon de Alex Varela du Centre de stage de haut rendement en Tunisie, surtout que cela pourrait remettre en cause les futures bourses et les relations de la FCB avec le Comité olympique cap-verdien, la Confédération africaine de boxe et la solidarité olympique.
Le président de la FCB a annoncé que la Fédération va instaurer un processus pour écarter de la discipline les trois athlètes et l'entraîneur. |