
Plus de cinquante stars du football, dont le roi Pelé, participeront le 18 juillet au Cap, en Afrique du Sud, à un match de gala appelé "90 minutes pour Mandela" célébrant le 89ème anniversaire de Nelson Mandela.
Le match, co-organisé par la FIFA et la Fédération sud-africaine de football, opposera une sélection africaine à une sélection du "Reste du monde".
Parmi les joueurs annoncés figurent l'attaquant camerounais Samuel Eto'o, les anciens internationaux français, Christian Karembeu, néerlandais, Ruud Gullit, sud-africains, Lucas Radebe, Mark Fish et Philemon Masinga, ghanéen, Abedi Pelé, algérien, Rabah Madjer, zambien, Kalusha Bwalya et nigérian, Daniel Amokachi.
L'attaquant du FC Barcelone Samuel Eto'o a déclaré que "c'était un grand honneur" pour lui d'être invité. "Nelson Mandela est un symbole vivant de la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination".
Selon la FIFA, les recettes du match seront entièrement destinées à financer des programmes socio-éducatifs en faveur des jeunes sud-Africains et seront gérées par la fondation Nelson Mandela.
C'est la deuxième fois que la FIFA organise un match de gala en l'honneur de Nelson Mandela après celui du 17 août 1999 qui avait opposé l'équipe nationale sud-africaine, les "Bafana-Bafana", à une sélection du "Reste du monde". |