Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Etats-Unis d'Afrique : le rêve brisé du sommet d'Accra
05/07/2007
 

Le sommet de l'Union africaine sur les Etats-Unis d'Afrique n'a débouché, comme attendu, sur rien de concret
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le mausolée Kwame Nkrumah à Accra  
Le mausolée Kwame Nkrumah à Accra
 

L’esprit de Kwamé Nkrumah n’a donc pas pu insuffler la sagesse nécessaire aux dirigeants africains réunis à Accra. Aucune esquisse des Etats-Unis d’Afrique dont il fut le précurseur ne s’est dessinée au cours d’un sommet qui a plutôt donné lieu à une guerre de tranchées entre partisans et adversaires d’une idée pourtant généreuse.

On a évoqué la personnalité ambiguë du porteur de ce projet néo-panafricaniste comme obstacle majeur à son aboutissement. Certes, Kadhafi n’a pas toujours appliqué dans les faits les nobles ambitions qu’il prétend avoir pour l’Afrique. Rien que le traitement que son pays inflige aux immigrés dits clandestins -ce terme ne devrait-il pas être banni ?- disqualifie d’office le maître de Tripoli.

Mais, il y a une question majeure préalable à laquelle aucune réponse n’a été apportée et qui peut susciter la méfiance des homologues de Kadhafi, à savoir le type de régime constitutionnel et institutionnel sous lequel évoluera le nouvel exécutif continental. Le Guide libyen est connu pour abhorrer la démocratie libérale faite de multipartisme, d’élections régulières et d’alternances de pouvoirs comme la plupart des pays africains en connaissent. Une convergence de vues sur l’idée de la démocratie est donc quasi impossible dès lors qu’il s’agit de consigner des règles qui devront gouverner la vie politique de nos Etats.

Cependant, au-delà de ce flou qui entoure la forme que devra prendre l’entité en gestation, le véritable obstacle à l’unité de l’Afrique est l’impréparation des dirigeants à une telle perspective. Peu de chefs d’Etat sont prêts à se couler dans le moule global de l’unification au risque de perdre certaines de leurs prérogatives. Chacun préfère régner même sur une minuscule bande de terre ingrate et sur une infime population affamée que de déléguer une partie de son autorité.

 Publicité 
 
 
 

Les argumentaires développés par les partisans d’une démarche progressive et prudente, c’est-à-dire à dose homéopathique, vers l’avènement d’un seul Etat ne peuvent donc occulter le fait qu’en réalité tous sont indécis. De même, les thuriféraires du Guide et de sa méthode accélérée s’y prennent mal, puisqu’ils brûlent une étape essentielle dans tout processus qui est la libre circulation des biens et des personnes. Sans parler bien sûr de cette façon délibérée de toujours écarter les peuples dans la prise de décisions engageant le devenir commun des Africains.

En définitive, tous autant qu’ils sont, ces hommes et femmes qui président aux destinées du continent, manquent de cette volonté politique qui a animé les pionniers du panafricanisme.

Soixante ans après ses précurseurs, Kadhafi, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, semble le seul dirigeant à rêver de cette Afrique unie comme les cinq doigts de la main. Et il se donne les moyens de réaliser sa vision. Après avoir porté sur les fonts baptismaux la nouvelle Union africaine sur fonds propres, il croyait venu le temps des « Etats-Unis d’Afrique ». Erreur. Là, tout le monde freine des quatre fers : il est allé trop vite et trop loin, de sorte que ses pétrodollars, généralement si convaincants, n’ont cette fois-ci pas réussi à susciter l’enthousiasme de ses obligés. Il faudra toutefois reconnaître au dirigeant libyen le mérite d’avoir engagé un débat presque tabou et d’avoir mis ses pairs devant leurs responsabilités historiques. On ne pourra pas dire que dans son cheminement vers le développement, un chef d’Etat riche et volontariste n’a pas donné l’opportunité à l’Afrique de prendre son propre destin en main.

 
 

En renvoyant Kadhafi à son désert qu’il aime tant en bon bédouin et à ses puits de pétrole indispensables à ses rêves de grandeurs, les autres pays, très pauvres et incapables de financer des chantiers pour la plupart très lourds et donc coûteux comme celui de la construction africaine, ne prennent-ils pas le risque de signer l’arrêt de mort de cet ambitieux projet ? Les ressources de la Libye ne sont pas inépuisables et Kadhafi ne sera pas éternellement aux affaires. Il se peut même que ce combat soit le dernier de sa longue quête d’une Afrique façonnée à l’aune de ses ambitions, fatigué qu’il est de voir ses rêves venir toujours se briser sur les récifs de l’immobilisme politique.

Quoi qu’il en soit, le projet impossible de Kadhafi aura secoué la torpeur de dirigeants satisfaits de régner sur leurs micro-Etats. Toutefois, il faut craindre que les chaudes discussions d’Accra laissent des séquelles. Peu enclins à accepter la contradiction, certains s’en retourneront frustrés. Ironie du sort, une

initiative censée fédérer les énergies s’est transformée en une nouvelle pomme de discorde interafricaine. Déjà, il est question de deux pôles sur le sujet, comme à l’époque de l’OUA. Deux pôles incarnés, d’une part, par la Libye, de l’autre, par l’Afrique du Sud. Le danger, c’est que ces contradictions déteignent sur la marche d’une organisation panafricaine déjà minée par de nombreux problèmes comme les arriérés de cotisation, les dysfonctionnements au niveau de la gestion financière et son incapacité à résoudre les crises qui fleurissent sur le continent.



Le Pays

www.lefaso.net

       
Mots-clés
afrique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version