
Une équipe de scientifiques de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) a découvert le processus d'isolement de la toxine du maïs, une céréale de base en Afrique, a annoncé l'IITA dans un communiqué publié jeudi à Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria.
L'équipe, dirigée par le Ranajit Bandyopadhyay, a utilisé un système de contrôle biologique pour "rassembler un ensemble de souches non toxique d'Aspergillus flavus capable de réduire considérablement l'aflatoxine dans le maïs".
Les chercheurs indiquent que la contamination de l'aflatoxine est répandue dans les échantillons de récolte à travers le continent, affectant la croissance et le développement de millions de personnes plus particulièrement les enfants.
"Dès lors, des millions de personnes sont terriblement exposées à cette substance toxique dans leur alimentation", a déclaré l'IITA dont le siége se trouve à Ibadan.
L'IITA a souligné que les souches atoxigénique ont réussi à réduire la contamination d'aflatoxine de 99,8 pour cent dans les tests effectués dans les champs.
"La prochaine étape sera maintenant de tester l'efficacité du contrôle biologique après la libération de multiples souches dans les tests champêtres à large échelle dans plusieurs sites à travers le Nigeria", indique l'IITA. |