
Comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article intitulé "Côte d’Ivoire : "le MASA reprend ses droits", le Marché des Arts du Spectacle Africain proposera une édition spéciale «Paix en Côte d’Ivoire, MASA 2007 pour 5 villes».
Le premier volet de cette manifestation sera une table ronde internationale regroupant plusieurs intellectuels de divers horizons, autour du thème «Démocratie, culture démocratique : sortie de crise et paix en Afrique». Cette table ronde devrait se tenir dans la capitale ivoirienne Yamoussoukro, et plus exactement à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, et ce, du 23 au 27 juillet.
Le thème retenu est, pour les organisateurs «d’une importance capitale pour nos pays africains en construction, qui ont besoin de paix, de stabilité et de cohésion sociale. Seul un citoyen ayant une parfaite connaissance de la démocratie et de ses exigences, en matière de penser et d’agir partagés avec les autres citoyens, dans un consensus durable, peut être facteur de stabilité sociale. C’est un citoyen qui est enraciné dans la culture démocratique, un citoyen cultivé».
Cette table ronde se déroulerait en huit sous-thèmes : «Définition et problématique», «Démocratie et culture démocratique : cultures et pratiques politiques dans l’Afrique traditionnelle», «Démocratie et culture démocratique : crises politiques en Afrique», «Démocratie et culture démocratique : situations régionales en Afrique», «Démocratie et culture démocratique : situations hors d’Afrique», «Démocratie et culture démocratique : le cas de la Côte d’Ivoire», «Démocratie et culture démocratique : conditions pour une sortie de crise et fondements pour la paix en Afrique», et «Eléments de pédagogie pour l’éducation à la démocratie et à la culture démocratique». Quarante participants, entre universitaires, hommes politiques et personnalités indépendantes, venant des quatre coins du monde, devraient prendre part à cette table ronde.
Le second volet concerne les spectacles. Dans la capitale économique, Abidjan, le théâtre, la danse de création et la musique auront, comme à leur habitude, une place privilégiée, et ce, du 28 juillet au 11 août. Quant au villes de province, à savoir Bouaké, Korhogo, Man, Daloa, elles accueilleront la musique du 9 au 12 août.
Pour le moment, le programme, provisoire, compte 23 groupes artistiques sélectionnés (9 en théâtre, 4 en danse de création et 10 en musique), provenant de 17 pays africains.
Voici les spectacles sélectionnés jusqu’à présent pour cette édition spéciale du MASA : |