Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Edem Kodjo :'Le sommet d'Accra a péché par manque de méthode'
09/07/2007
 

Un universitaire sénégalais réclame une entrée sélective dans l'UA
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Edem Kodjo : 'Le sommet d'Accra a péché par manque de méthode'
Edem Kodjo  
Edem Kodjo
 

Le ministre d'Etat togolais, Edem Kodjo, ancien secrétaire général de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA, 1978 à 1983) devenue plus tard Union africaine (UA), a affirmé dimanche que la constitution d'un gouvernement continental en vue des Etats- Unis d'Afrique, discutée à Accra au Ghana lors du dernier sommet de l'UA, a manqué de méthode.

"J'ai eu le sentiment qu'à Accra, on a péché par défaut de méthode adéquate et par opposition radicale de la part de certains chefs d'Etats", a déclaré Edem Kodjo qui n'a pas cité les présidents opposés au projet, au cours d'une émission à la Télévision nationale togolaise (TVT, publique).

"Aucun Etat africain ne dit pas qu'un gouvernement continental n'est pas bon, que les Etats-Unis d'Afrique, c'est pas bon. Tout le monde est unanime là-dessus. Cependant, on n'a pas clairement défini ce qu'il faut faire" pour le réaliser.

Pour Edem Kodjo, "ce qui est très important lorsqu'on veut faire bouger et faire avancer tout un continent, il est nécessaire de trouver la manière la plus convenable pour pousser les idées". Sans prendre partie pour un camp l'ancien secrétaire général de l'OUA, affirme regretter qu'en Afrique, "on avance pas".

"Face à la mondialisation, la notion d'Etat est précarisée", ajoute Edem Kodjo qui demande aux leaders africains d'aller vers "un grand ensemble" qui pèse dans le monde. Edem Kodjo, 70 ans, a été nommé par deux fois, Premier ministre en 1994 et en 2005. Il est aussi l'auteur d'un livre resté célèbre intitulé "Et demain l'Afrique".

 Publicité 
 
Un universitaire sénégalais réclame une entrée sélective dans l'UA
 
 

L'attribution de la qualité de pays membre de l'Union africaine (UA) doit désormais être fondée sur les critères de démocratie, de bonne gouvernance et d'adhésion à l'idéal panafricaine, a estimé samedi à Paris l'universitaire sénégalais Babacar Sall.

"Ce n'est pas parce qu'on est un pays africain qu'on doit pouvoir automatiquement entrer à l'UA. Il faut remplir un certain nombre de conditions en fonction de la démocratie, d'une gouvernance saine et de l'adhésion à l'idéal panafricain", a-t-il déclaré. S'exprimant au cours d'un entretien accordé à la PANA, il a estimé qu'il "faut d'abord faire coïncider le projet unioniste avec le projet démocratique".

"Or, il n'y a pas encore de véritables pratiques démocratiques dans le continent à part quelques rares pays que l'on peut compter sur les doigts de la main", a déclaré M. Sall, enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en Sciences sociales (EHESS), à Paris. Il a estimé que l'unité du continent exige d'abord un renforcement des institutions nationales et les contre-pouvoirs.

"Sans ce préalable démocratique, assorti de conditionnalités contraignantes pour les pouvoirs, qui sont en place, il serait difficile d'opérer les réformes à des fins unitaires au niveau continent", a souligné M. Sall. Il a exprimé sa préoccupation au sujet du retard pris par l'Afrique par rapport aux dynamiques du monde, soulignant qu'il faut corriger cet écart.

M. Sall a également critiqué le manque de vision des dirigeants africains, affirmant qu'ils sont plus portés à conserver des "îlots de souveraineté" qu'à construire une fédération d'idées et d'action. "La mobilisation de tous les moyens d'Etat à des fins de conservation exclusive du pouvoir au détriment des réformes nécessaires et du bien-être collectif est une pratique courante sur le continent", a-t-il regretté.

Evoquant le projet de création des Etats-Unis d'Afrique, il a soutenu que l'absence de débat avec les peuples est une des carences majeures de ce projet. "C'est la charrue avant les bœufs. Il faut inverser la démarche, c'est-à-dire informer, expliquer, convaincre et consulter les bases nationales. Je pense qu'il faut plus de pédagogie, plus de débat au niveau national autour des questions et de leurs incidences sur les quotidiennetés nationales. Après, on pourra passer à une autre échelle", a-t-il dit.

Réunis du 1er au 3 juillet à Accra, au Ghana, les chefs d'Etat africains ont décidé de mettre en place un comité ministériel chargé de réfléchir aux contours et aux prérogatives d'un gouvernement fédéral africain dans la perspective de la création des Etats-Unis d'Afrique. Le comité devrait soumettre son rapport à un groupe de chefs d'Etats dont le Sénégalais Abdoulaye Wade et le Sud-Africain Thabo Mbeki.

       
Mots-clés
afrique   ghana   senegal   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version