
"L'Afrique de l'Ouest est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Europe, à coté de la route traditionnelle des Caraïbes", a affirmé le directeur exécutif des services de Police d'Interpol, Jean-Michel Louboutin à l'ouverture, lundi à Arusha, d'une réunion interafricaine de lutte contre la drogue.
"La situation globale du trafic des stupéfiants en Afrique s'est aggravée très fortement ces dernières années avec l'explosion notamment du trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Afrique", a-t-il expliqué.
Selon M. Louboutin, "L'Afrique est tout à la fois une région de production, de consommation et de transit de la drogue", ajoutant que la coopération entre Interpol et des Polices nationales a permis d'effectuer le mois dernier, en Guinée-Bissau et en Mauritanie "deux saisies record de cocaïne impliquant plus de 12 pays de continents différents".
La production mondiale d'héroïne en 2006 a été estimée à 606 tonnes, celle de cocaïne à 984 tonnes et celle de cannabis à 42.000 tonnes, selon les chiffres rendus publics par M. Louboutin. "Excepté pour la cocaïne, la production de stupéfiants a augmenté d'environ 50% en 10 ans", a-t-il révélé. "On évaluait à plus de 200 millions le nombre de consommateurs de drogue".
L'Inspecteur général de la Police tanzanienne, Said Mwema, a indiqué que l'année dernière, 91,5 kilos de héroïne et 4,13 kilos de cocaïne, 37 kilos de morphine, 11 kilos de khat avaient été saisis dans son pays. Il a ajouté que 7.194 personnes ont été arrêtées durant cette période dans le cadre d'investigations sur le trafic de la drogue.
Quelque 150 représentants des Polices africaines et d'Interpol sont réunis depuis lundi matin à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, pour arrêter des stratégies communes en vue de lutter plus efficacement contre la drogue en Afrique, a constaté la PANA. Pendant deux jours, les participants vont échanger leurs expériences en matière de lutte contre la drogue et arrêter des stratégies communes.
Cette réunion à laquelle participent également des représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Venezuela et du Pakistan, sera suivie mercredi d'une conférence des chefs de Police du continent africain. |