
Le rayon d'Afrique du Paysage Audiovisuel Français que constituait l'émission "I-Afrique" animée depuis plusieurs années par Joseph Andjou ne devrait plus faire partie de la programmation de la chaîne à partir de la rentrée prochaine.
I-Télé vient en effet d'annoncer la suppression de six émissions de son programme, ainsi qu'un plan de départs volontaires.
La chaîne désormais dirigée par Valérie Lecable est toujours déficitaire de plusieurs millions d'euros par an, au contraire de sa rivale du groupe TF1, LCI. Malgré une audience en érosion, LCI demeure rentable, notamment grâce à la rente payée par CanalSat et ses revenus sur la TNT payante.
I-Télé, le challenger, est sur la TNT gratuite et ne bénéficie pas d'une telle manne, elle qui est arrivée après LCI sur un créneau, les chaînes d'actualité, qui compte même un troisième acteur avec BFM TV.
I-Télé espère réduire ses pertes en 2008 et devenir profitable en 2009, ce qui pourrait assurer son avenir au sein du groupe Canal +.
La chaîne va donc se recentrer sur l'actualité et outre I-Afrique, plusieurs émissions qui ne sont pas directement liées à l'information seront supprimées: I comme I-Care (actualité scientifique), I-Justice (actualité judiciaire), I-Média (actualité des médias), I-Sport (talk-show sportif) et I-Culture seront supprimées. 14 personnes (sur 145) quitteront les effectifs de la chaîne.
Quels sont les projets de Joseph Andjou? Le concept rebondira-t-il sur une autre chaîne?
Nous poserons bientôt les questions à l'animateur qui avait eu la gentillesse de nous répondre au coeur de la polémique suscitée par son interview de Youssouf Fofana dans sa geôle ivoirienne, en Février 2005. |