Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
Afrique Tandem fête ses 10 ans : rencontre avec la présidente Sabelle Millimono
10/07/2007
 

Créée en 1997 par deux étudiants, Afrique Tandem fête cette année ses 10 ans. Nous avons rencontré à cette occasion la présidente qui dresse un bilan des activités de l'association
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le bureau 2006/2007 d'Afrique Tandem  
Le bureau 2006/2007 d'Afrique Tandem
 

Afrique Tandem a été créée en 1997 et fête ses dix ans cette année. Quel bilan faites vous de l’action de l’association par rapport à sa vocation originale ?

Il y a 10 ans, deux personnes, étudiantes en prépa école de commerce, ont décidé de créer Afrique Tandem, pour aller à l’encontre de l’image négative du continent africain qui était celle qui était mise en avant.

Ces deux personnes, Mamadou Touré et Ismaël Diedhiou se disaient qu’étant étudiant en école de commerce, elles avaient des compétences qu’elles pouvaient utiliser, et sortir de cette image traditionnellement négative. Un des leitmotiv de l’association à ses débuts était que l’afropessimisme était d’humeur, et que l’afro-optimisme était de volonté. L’association se positionnait comme une association afro-optimiste et qui avait des choses concrètes à apporter.

Pour en revenir au bilan, un des objectifs de l’association était de montrer une image dynamique et positive de l’Afrique, et aujourd’hui Afrique Tandem la véhicule. Nous avons réussi à initier des projets innovants comme en 1998, le 1er Forum de Recrutement en direction de l'Afrique en 2000, Cadres Afrique 200. Afrique Tandem voulait aussi faire du transfert de compétence, qui s’effectue véritablement entre les différents membres de l'Association . Il y a aussi plus d’une dizaine de membres d’Afrique Tandem qui travaillent aujourd’hui sur le continent africain et qui quelque part contribuent au transfert de compétence acquises à l’étranger.

Enfin au sein de l’association, les projets lancés sont toujours innovants. Il y a une relève de jeunes qui mettent en place leurs propres projets.

 Publicité 
 
Paolo Bella, président 2004/05 et Sabelle Millimono  
Paolo Bella, président 2004/05 et Sabelle Millimono
 

A l’époque de sa création Afrique Tandem était une des rares associations à œuvrer dans son sens, et à vouloir promouvoir une Afrique dynamique allant de l’avant. Aujourd’hui, beaucoup d’autres associations vont dans le même sens, quelle est la spécificité d’Afrique Tandem aujourd’hui ?

A la difference de beaucoup d'associations créées en même temps qu'Afrique Tandem, notre associaton a le mérite d'exister encore, dix ans après ses débuts. L'association est dynamique et c'est l’une des rares associations africaines à être fidèle à elle-même et à ses valeurs originelles. Afrique Tandem refuse l’à peu près. Pour celà, nous avons été souvent traités d’association élitiste parceque nous refusions ce qui était approximatif. Il faut des personnes rigoureuses pour aider l’Afrique à aller de l’avant.

Quelles sont les activités d’Afrique Tandem actuellement ?

Afrique Tandem continue dans sa lancée : nous continuons l'animation d’un réseau de membres actifs, mettons en place des projets concrets pour le développement de l’Afrique et participons au transfert de compétences.

Pour cet exercice, nos projets en cours sont le projet Rwanda dont l'objectif est de permettre à 25 familles du village de Kimironko régulièrement suivi par Etudes Sans Frontières d'avoir une activité génératrice de revenus. Un cybercafé sera mis en place à Kigali cet été 2007 avec une dizaine d'ordinateurs et des services bureautiques. Le cybercafé 2020 sera géré par les habitants du village avec un soutien de formation dispensé par des membres d'Afrique Tandem et d'ESF sur le terrain. Afrique Tandem et Etudes Sans Frontières se rendront sur place pour l'ouverture du cybercafé.

Agnes Mendy, responsable du projet Akwaba  
Agnes Mendy, responsable du projet Akwaba
 

Nous travaillons également sur la réédition du GEA (le Guide de l’Etudiant Africain), édité pour la première fois en 2002 (1000 exemplaires). Il va être remis à jour et sera distribué en 5000 exemplaires.

Nous avons également mis en place depuis décembre 2006 le projet des diners AKWABA qui consiste en une rencontre entre une personnalité active dans le développement du continent africain et la jeune génération de la diaspora africaine afin de partager savoir-faire et expériences.

Quel est le rôle des anciens d’Afrique Tandem ?

Les anciens ont un role de soutien et de reference. Ils ont su véhiculer et transmettre les valeurs de l’association à ceux qui sont arrivés plus tard. Ils font aussi partager les transferts de compétence.
Cette année par exemple, à l’occasion des 10 ans d’Afrique Tandem, les anciens se sont investis encore plus investis que d’habitude. Ils nous aident dans les mises en relation, dans les recherches de financement, font jouer leur carnet d’adresses etc.

Dieneba Camara membre du projet Akwaba  
Dieneba Camara membre du projet Akwaba
 

Etes-vous en contact avec quelques uns des anciens ?

Tout à fait. Afrique Tandem est également une famille, tout le monde est en contact. Mamadou Touré travaille aujourd'hui en Afrique du Sud mais reste en contact avec l’association. Ismail Diedhiou qui a créé sa propre Entreprise est également en contact avec l’association, de même que Regis Cornelie, Omontayo Houehougbe ou Dounia Millimono pour ne citer qu'eux.

Aussi, pour la première fois de son histoire, le bureau d’Afrique Tandem est multigénérationnel, avec des anciens d’Afrique Tandem et des nouveaux membres. Il y a moi-même qui me suis réngageé, mais également Karine Davidas, Marie Paule Aholi, Alice Fodouop et Nafissatour Ndiour. Nous accompagnons la nouvelle generation composée de Léopoldine Onana, Prisca Amadoté, Dianaba Bamba, Roger Yannick Endom...

De quels moyens dispose Afrique Tandem ? Quel est le budget de l’association ?

Afrique Tandem vit des cotisations de ses membres et de ses anciens. Chaque projet s’autofinance : quand on a un projet, les personnes en charge du projet établissent le business plan correspondant, et recherchent des financements. En général les entreprises qu’on approche sont séduites, parceque les projets sont bien construits et ont une réelle valeur ajoutée, parce que Afrique Tandem existe depuis longtemps, parceque nous avons des références et que nous avons été des précurseurs.


Pour les 10 ans d’Afrique Tandem y a-t-il des manifestations de prévues ?

Afrique Tandem organisera a la rentree (fin octobre 2007) un Week-end Spécial 10 ans. Au programme de ce week-end
- un cocktail avec nos partenaires (Entreprises, Institutions et associations amies)
- Un salon autour de l’afro-optimisme et de l’engagement pour l’Afrique.
Destiné en priorité aux étudiants, ce salon aura pour but de montrer les initiatives menées ici et sur le continent pour son développement et de susciter l’engagement des jeunes dans cette voie.
Les entreprises et les associations qui exposeront auront ainsi la possibilité de présenter leurs actions et de sensibiliser voire de "recruter".
Nous comptons également faire connaître aux participants des "success stories" dans la diaspora et en Afrique.

- Rallier l'association : devenirtandemien@yahoo.fr

- Informations complémentaires: info@afriquetandem.com

- l'adresse du site : www.afriquetandem.com




       
Mots-clés
afrique   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version