Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
4 milliards USD d'échanges commerciaux entre la Turquie et l'Afrique
11/07/2007
 

Ouverture prochaine d'une liaison aérienne Istanbul-Johannesburg
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ouverture prochaine d'une liaison aérienne Istanbul-Johannesburg

La compagnie aérienne turque, Turkish Airlines envisage d'ouvrir au mois de septembre prochain une liaison aérienne entre la ville sud-africaine de Johannesburg et Istanbul, en Turquie, a appris mardi l'envoyé spécial de la PANA.

Selon Mme Suzan Cailliau, coordonnatrice au Conseil des investisseurs turcs, la liaison aérienne Johannesburg-Istanbul devrait renforcer les relations économiques entre l'Afrique du Sud et la Turquie.

"Nos importations en provenance d'Afrique du Sud devraient atteindre 1,800 milliard de dollars pour l'année 2007. L'ouverture d'une liaison aérienne directe avec l'Afrique du Sud est devenue pour nous une impérieuse nécessité", a-t-elle déclaré à la PANA.

Mme Cailliau a jugé très "probable" le renforcement de la liaison Johannesburg-Istanbul dès les premiers mois de son lancement au regard de l'importance des mouvements d'hommes d'affaires dans les deux sens.

"Je pense que nous commencerons par une liaison hebdomadaire qui pourrait rapidement devenir beaucoup plus fréquente. Nos hommes d'affaires vont régulièrement en Afrique du Sud acheter du diamant, des défenses d'éléphants. Nous importons également de l'armement sud- africain", a-t-elle ajouté.

L'Afrique du Sud est un des principaux partenaires économiques de la Turquie en Afrique après l'Algérie et l'Egypte. Le volume des échanges économiques entre Ankara et l'ensemble des pays africains devrait atteindre cette année quelque 4 milliards de dollars.

 Publicité 
 
4 milliards USD d'échanges commerciaux entre la Turquie et l'Afrique

Le ministre d'Etat turc au Commerce, Kürsad Tüzmen, a déclaré mardi à Istanbul que les échanges commerciaux entre son pays et l'Afrique subsaharienne ont atteint quelque 4 milliards de dollars US.

"Nos échanges avec l'ensemble du continent africain ont connu des progrès spectaculaires. Ils ont atteint 4 milliards de dollars US en 2007. Notre volonté est d'atteindre rapidement 12 milliards de dollars US de transactions avec toute l'Afrique", a-t-il affirmé.

S'exprimant lors d'un Forum économique organisé en marge de la Conférence ministérielle des Nations unies sur les Pays les moins avancés (PMA), M. Tüzmen a détaillé la stratégie commerciale de la Turquie sur le continent africain.

"Nous avons une approche gagnant-gagnant dans nos rapports économiques avec les pays africains. Dans ce cadre, nous acceptons sans droits de douane les produits exportés par les pays africains, tout en encourageant nos PME a investir sur le continent", a dit le ministre turc du Commerce.

Il a également annoncé l'ouverture de nouveaux bureaux de liaison économique en Afrique et le renforcement des "Think-thank" (groupes de travail et de réflexion) sur les échanges commerciaux afro-turcs.

"Nos exportations commerciales dans le monde sont passées de 36 milliards à 100 milliards de dollars US en moins de 5 ans. Nous pouvons aider l'Afrique à réaliser les mêmes performances", a-t-il dit, assurant que la Turquie est disposée à organiser un transfert de technologie vers l'Afrique.

"Nous comptons par ailleurs poursuivre la promotion des produits africains à travers des foires commerciales, l'organisation de voyages d'affaires vers l'Afrique ou en direction de la Turquie", a- t-il ajouté.

Les échanges commerciaux entre les PMA et le reste du monde ont été abordés lundi, premier jour des travaux de la Conférence ministérielle des Nations unies destinée à éviter une marginalisation des Etats pauvres dans la Mondialisation. La rencontre s'est poursuivie ce mardi, en présence de 34 délégations africaines, en abordant d'autres préoccupations des pays pauvres dont l'agriculture et l'énergie.

Une mission d'hommes d'affaires turcs attendue en Afrique

Un groupe d'investisseurs turcs sillonnera dans la deuxième quinzaine du mois de juillet l'Afrique pour évaluer les opportunités d'affaires, a appris mardi à Istanbul l'envoyé spécial de la PANA.

"La mission attend les élections générales turques prévues le 22 juillet avant de partir. Elle sera composée d'une quinzaine de personnes. Notre objectif est de parcourir en 15 jours les 53 pays africains", a déclaré Yalin Aplay, membre du Conseil des exportateurs turcs.

Homme d'affaires spécialisé dans l'édition des études africaines, M. Aplay a indiqué que la RD Congo sera une étape importante du long périple des investisseurs turcs sur le continent africain.

"Nous avons réalisé des études d'opportunités de production d'électricité en République du Congo. Si notre plan venait à être accepté, nous produirons de l'électricité suffisante pour la RD Congo et l'ensemble de ses voisins. Il n'y a pas le moindre doute", a-t-il affirmé.

Evoquant les autres centres d'intérêts des investisseurs turcs en Afrique, M. Aplay a souligné les opportunités d'investissements dans le transport aérien, la téléphonie mobile, le gaz ainsi que les Bâtiments et travaux publics (BTP).

"Nous aurons une démarche différente de celle des autres dans nos rapports avec l'Afrique. Nous n'irons pas que pour faire des profits et repartir. C'est pour cette raison que nous envisageons la construction d'hôpitaux en Tanzanie", a-t-il dit, rappelant l'absence de liens coloniaux entre la Turquie et l'Afrique.

Candidate au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2008-2010, la Turquie entend s'assurer le soutien des Etats africains. Ankara a profité de l'organisation lundi et mardi d'une conférence internationale sur les Pays les moins avancés (PMA) pour annoncer une aide conséquente à l'Afrique en matière de lutte anti-terroriste et d'assistance alimentaire.

       
Mots-clés
afrique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version