
L'ex star du football, et vainqueur du ballon d'or en 1995, George Weah, a décidé de retourner sur les bancs pour augmenter ses chances d'accéder à la présidence de la république du Liberia en 2012.
On se souvient que Weah avait été battu lors des dernières élections présidentielles (défaite qu'il avait d'ailleurs contestée) par Ellen Johnson-Sirleaf qui était devenu la première femme présidente de la république sur le continent africain. La présidente du Liberia, qui est diplômée de Harvard, avait outre des responsabilités dans des gouvernements nationaux, aussi occupé un poste d'économiste au sein de la banque mondiale.
Les détracteurs de Weah avaient fait valoir qu'il avait certes un passé de footballeur, que son éducation scolaire et universitaire était insuffisante pour qu'il prétende diriger le pays.
Weah interrogé par la BBC, a déclaré qu'il en avait fini avec le lycée et qu'il passait maintenant à l'université. "Maintenant que je ne joue plus au football, j'ai l'opportunité de retourner à l'école" a t-il dit. Il a ajouté : "l'éducation est un processus continu, c'est comme la bicyclette. Quand vous cessez de pédaler, vous n'avancez plus. On n'apprend jamais assez. Même les gens qui ont des Doctorats retournent à l'école."
George Weah a réalisé une brillante carrière de footballeur, mais cela n'a pas suffit pour se faire élire : "en ce qui concerne les élections au Liberia, il n'y a pas que la façon dont vous vous occupez des gens, le coeur que vous y mettez. L'éducation universitaire importe aussi aux yeux de certains."
Weah a récemment achevé des études secondaires et a entamé des études universitaires au "US College" de Floride. "Pour l'instant, je vais commencer des études de gestion et de droit pénal, avant d'étudier les sciences politiques dans le futur. |