|
 |
  |

Le personnel d’Air France ne veut plus participer aux expulsions d’étranger. Les élus du Comité central de la compagnie aérienne se sont en effet prononcés pour "l’arrêt de l’utilisation des avions du groupe Air-France KLM pour les expulsions d’étrangers". Une motion a été adoptée par les 12 membres du comité central de la compagnie le 5 juillet dernier.
Les vols réguliers de la compagnie servent parfois à transporter des étrangers renvoyés dans leur pays d’origine. Mais cette pratique ne fait pas l’unanimité d'autant que ces expulsions se font généralement dans des condition difficiles / refus d'embarquer, cris, pleurs, embarras des passagers, de l'équipage etc.
Le commandant de bord peut demander que l'expulsé ne voyage pas s'il représente des risques pour le vol. Mais les procédures d'expulsion se multiplient et ce ne sont pas les derniers objectifs fixés par Nicolas Sarkozy (25 000 expulsions d'ici la fin de l'année) qui vont améliorer les choses.
Les membres du comité d’entreprise de la société ont donc demandé que les avions de la compagnie ne soient plus utilisés dans ces cas, et demandent aux actionnaires de se prononcer :
"Les élus demandent aux actionnaires de se prononcer pour l’arrêt de l’utilisation des avions du groupe Air-France KLM pour les expulsions d’étrangers qui nuisent à l’image de la compagnie et à la sécurité des vols" peut-on ainsi lire dans la motion.
Un élu CGT du comité central d’Air France a déclaré à l’AFP que ces expulsions donnaient une "très mauvaise image à Air France, notamment en Afrique", avant d'ajouter que "le ras le bol des employés était perceptible".
Le Réseau éducation sans frontières (RESF), très actif pour empêcher les expulsions d’étrangers, avait déjà attiré l’attention sur le fait que les passagers qui s’opposaient aux expulsions étaient poursuivis par la justice française.
Le Comité central d’Air France espère en tout cas que les actionnaires réagiront et feront bouger le PDG de la compagnie, Jean-Cyril Spinetta. Ce dernier avait en effet déclaré en novembre 2006 qu'il ne voyait pas de raisons de s'opposer à l'utilisation des vols de la compagnie pour l'expulsion des étrangers dès lors que c'est l'Etat qui le lui demandait. |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|