
La Confédération africaine de football (CAF) a suspendu pour 8 ans de toute activité dans le football, le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Tata Adaglo Avlessi, pour une affaire de corruption d'arbitres, lors du match Togo-Tunisie dans le cadre du championnat d'Afrique des cadets qui s'est déroulé a Lomé en mars dernier, a appris la PANA, de sources officielles.
La décision prise par une commission de discipline de la CAF, début juillet au Caire, en Egypte, et dont la PANA a reçu copie ce mercredi, révèle que Tata Adaglo Avlessi est coupable de délit de corruption d'arbitres, pour avoir, selon les rapports déposés au niveau de la CAF, transmis une somme d'argent à l'arbitre du match, Pa Abdou Sarr, par l'intermédiaire d'un arbitre international togolais, Attivi Cessi
Outre le président de la FTF, la CAF a suspendu "à vie" de toute activité relative au football, l'arbitre international gambien Pa Abdou Sarr et son homologue togolais, Atevi Cessi Attivi, pour une durée de 4 ans.
Tata Adaglo Avlessi, porté à la tête de la FTF le 9 janvier dernier suite à une élection supervisée par la CAF et la FIFA, avait battu l'ex-président de la fédération, le commandant Rock Balakiyem Gnassingbé, un des fils du président défunt Eyadéma.
Il est l'actuel président de l'USM, club de première division togolaise.
Cette affaire de délit de corruption d'arbitres fait actuellement grand bruit à Lomé, avec des commentaires de tous genres dans la presse locale pour ce nouveau patron du football togolais. |