
Un journaliste érythréen très populaire, Paulos Kidane, est décédé en tentant de fuir son pays, a annoncé mercredi le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York.
Dans un communiqué de presse parvenu à la PANA à Dakar, le CPJ indique que M. Kidane, présentateur à la télévision publique, Eri-TV et à la radio d'Etat, Dimtsi Hafash (la voix des masses), faisait partie d'un groupe de sept Erythréens qui tentaient, le 10 juin dernier, de fuir à pied vers le Soudan.
Le CPJ cite plusieurs sources indépendantes qui ont requis l'anonymat par crainte de représailles de la part du gouvernement érythréen, ajoutant que M. Kidnae était le seul journaliste connu du groupe.
Paulos Kidane, qui souffrait d'épilepsie et d'hypertension, avait dû laisser partir ses compagnons et était resté se reposer dans une localité du nord-ouest de l'Erythrée, d'après les mêmes sources.
Deux sources indépendantes ont dit au CPJ que le ministère de l'Information d'Erythrée, a plus tard publié une annonce interne faisant état du décès de M. Kidane et affirmant que cette mort était accidentelle.
Cette annonce interne n'a pas expliqué en détail les circonstances de son décès.
"Nous sommes profondément attristés par le décès de Paulos Kidane alors qu'il tentait de fuir la terrible répression dont les médias font l'objet en Erythrée. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses amis", déclare le directeur exécutif du CPJ, Joel Simon.
"Au minimum, le gouvernement érythréen est responsable d'avoir créé les conditions étouffantes ayant conduit Paulos Kidane à tenter de fuir le pays à pied", a-t-il ajouté.
M. Kidane, qui avait environ trente ans, faisait partie d'un groupe de neuf journalistes des médias publics emprisonnés pendant plusieurs semaines. |