
L'ambassadeur de Chine au Congo, Wo Ruidi, a remis au gouvernement congolais lundi à Brazzaville un important don de médicaments destiné à aider le pays dans sa lutte contre le paludisme.
Le don est essentiellement constitué de Duo Cotecxin, un nouveau produit antipaludique "approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)".
"La remise de ces médicaments antipaludiques traduit la volonté du gouvernement chinois d'accompagner le Congo dans sa lutte contre la maladie et son développement sanitaire", a déclaré l'ambassadeur chinois.
Il a affirmé que ce nouveau produit, fabriqué grâce aux combinaisons thérapeutiques à base d'artemisinine, répond au nouveau protocole de traitement du paludisme au Congo.
"Le produit a été approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il ne présente aucun effet néfaste contrairement aux autres", a ajouté M. Ruidi, saluant l'excellence des relations de coopération entre son pays et le Congo.
"Nous voulons élargir la coopération médicale avec votre pays. Nous étudions la possibilité d'y établir, avec l'appui du gouvernement, un centre pour la lutte contre le paludisme", a déclaré le diplomate chinois.
De son côté, le ministre congolais de la Santé, Mme Emilienne Raoul, a remercié le gouvernement chinois pour ce dont, soulignant que "les Congolais apprécient les prestations des médecins chinois dans les différentes formations sanitaires du pays".
Elle a affirmé que le gouvernement fait de la lutte contre le paludisme une de ses priorités.
"Nous allons bientôt lancer une compagne de lutte contre la maladie dans tout le pays, jusque dans les villages", a annoncé Mme Raoul
Le paludisme, qui sévit au Congo de manière endémique, constitue le premier motif de consultation et représente 49 à 51,5 pour cent des causes d'hospitalisation. |