Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Mugabe contesté au sommet UE-Afrique en Afrique du Sud
12/07/2007
 

L'opposition sud-africaine ne veut pas de lui
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mugabe au sommet UE-Afrique contesté en Afrique du Sud
Robert Mugabe  
Robert Mugabe
 

Le chef du parti d'opposition Alliance démocratique (DA) en Afrique du Sud, Helen Zille a demandé au Premier ministre portugais, Jose Socrates, d'annuler sa décision d'inviter le président zimbabwéen Robert Mugabe au sommet UE/Afrique en décembre prochain au Portugal.

Mme Zille estime que la présence de M. Mugabe à cette importante réunion ne servirait qu'à légitimer son régime de plus en plus autocratique.

"La présence de M. Mugabe mettrait à mal les efforts combinés de l'UE et de l'UA pour promouvoir les droits humains et la démocratie sur le continent africain", affirme Mme Zille, mardi, dans une lettre adressée au Premier ministre portugais, dont une copie a été mise à la disposition des médias.

"L'expérience nous a montré que le président Mugabe n'est pas disposé à engager un dialogue significatif sur les défis essentiels auxquels le Zimbabwe est confronté. Il a aussi montré à de nombreuses occasions qu'on ne peut lui faire confiance pour respecter les promesses ou engagements qu'il prend", note la lettre.

Selon Mme Zille, la situation au Zimbabwe continue de se détériorer de jour en jour et les conséquences de cet effondrement économique et politique sont directement ressenties non seulement en Afrique du Sud, mais aussi par l'ensemble des voisins immédiats du Zimbabwe.

Mme Zille déplore que le Zimbabwe souffre actuellement de pénuries chroniques de carburant et de denrées alimentaires de base, qui sont le résultat immédiat des politiques économiques désastreuses du président Mugabe.

Elle note que plus récemment, le gouvernement du président Mugabe a arrêté 1.300 personnes qui n'ont pas respecté l'ordre du gouvernement de réduire les prix des principales denrées.

"Ces événements surviennent dans la foulée d'une campagne soutenue en cours depuis plusieurs années et qui a vu le gouvernement zimbabwéen bâillonner la liberté des médias et toute forme de contestation populaire dans ses efforts pour conserver le pouvoir.

"C'est dans ce contexte que je vous demande respectueusement de retirer votre invitation au président Mugabe à ce sommet et de ce fait, vous envoyez un message signalant que le Portugal et l'UE condamnent sans équivoque le régime fondamentalement antidémocratique du président Mugabe.

"C'est précisément ce genre de message fort qui servira à aider à résoudre la crise au Zimbabwe et non une tentative de promouvoir la position du président Mugabe sur le plan international", a ajouté le chef de la DA.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   mugabe   robert mugabe   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version