
Le chef du parti d'opposition Alliance démocratique (DA) en Afrique du Sud, Helen Zille a demandé au Premier ministre portugais, Jose Socrates, d'annuler sa décision d'inviter le président zimbabwéen Robert Mugabe au sommet UE/Afrique en décembre prochain au Portugal.
Mme Zille estime que la présence de M. Mugabe à cette importante réunion ne servirait qu'à légitimer son régime de plus en plus autocratique.
"La présence de M. Mugabe mettrait à mal les efforts combinés de l'UE et de l'UA pour promouvoir les droits humains et la démocratie sur le continent africain", affirme Mme Zille, mardi, dans une lettre adressée au Premier ministre portugais, dont une copie a été mise à la disposition des médias.
"L'expérience nous a montré que le président Mugabe n'est pas disposé à engager un dialogue significatif sur les défis essentiels auxquels le Zimbabwe est confronté. Il a aussi montré à de nombreuses occasions qu'on ne peut lui faire confiance pour respecter les promesses ou engagements qu'il prend", note la lettre.
Selon Mme Zille, la situation au Zimbabwe continue de se détériorer de jour en jour et les conséquences de cet effondrement économique et politique sont directement ressenties non seulement en Afrique du Sud, mais aussi par l'ensemble des voisins immédiats du Zimbabwe.
Mme Zille déplore que le Zimbabwe souffre actuellement de pénuries chroniques de carburant et de denrées alimentaires de base, qui sont le résultat immédiat des politiques économiques désastreuses du président Mugabe.
Elle note que plus récemment, le gouvernement du président Mugabe a arrêté 1.300 personnes qui n'ont pas respecté l'ordre du gouvernement de réduire les prix des principales denrées.
"Ces événements surviennent dans la foulée d'une campagne soutenue en cours depuis plusieurs années et qui a vu le gouvernement zimbabwéen bâillonner la liberté des médias et toute forme de contestation populaire dans ses efforts pour conserver le pouvoir.
"C'est dans ce contexte que je vous demande respectueusement de retirer votre invitation au président Mugabe à ce sommet et de ce fait, vous envoyez un message signalant que le Portugal et l'UE condamnent sans équivoque le régime fondamentalement antidémocratique du président Mugabe.
"C'est précisément ce genre de message fort qui servira à aider à résoudre la crise au Zimbabwe et non une tentative de promouvoir la position du président Mugabe sur le plan international", a ajouté le chef de la DA. |