
Le rappeur MC Solaar, qui vient tout juste de sortir son nouvel album Chapitre 7 (au top des ventes d'albums rap à la Fnac), attaque son ancien label Universal Music en justice.
Selon "Le Parisien" (9/07/07), il accuse son ex-maison de disque d'avoir utilisé son titre "Les temps changent" (extrait de l'album "Paradisiaque" sorti en 1997) pour vendre des sonneries de portable, alors qu'une décision de justice datant de 2002 en avait interdit l'utilisation. Le rappeur réclame 300 000 euros de dommages et intérêts. (100 000 euros de dommages et intérêts à Universal Music et Universal Music online, et 200 000 euros au titre de préjudice moral).
Selon Universal, une erreur a été commise, mais par un collaborateur situé...en Allemagne. La maison de disques plaide la bonne foi en affirmant n’avoir eu aucune volonté de contrefaçon : "Dès que nous avons découvert que cette chanson avait été exploitée, nous nous en sommes excusés auprès de MC Solaar et nous lui avons payé les royalties correspondantes. Nous intenter un procès si longtemps après, cela semble vraiment excessif"...a t-on déclaré chez Universal.
Le procès devrait débuter au mois de septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. MC Solaar sera en tournée à partir de Novembre 2007.
|