
L'attaquant camerounais du club de football de Barcelone, première division d'Espagne, Samuel Eto'o Fils prendra part au match amical dédié à Nelson Mandela baptisé "90 minutes pour Mandela", qui aura lieu le 18 juillet au stade Newlands du Cap en Afrique du Sud, selon un communiqué des organisateurs parvenu à la PANA, vendredi.
Les organisateurs de ce gala sportif soutiennent que ce match est organisé pour rendre hommage au légendaire homme d'Etat sud-africain à l'occasion de son 89ème anniversaire.
"Il y aura sur le terrain quelques-unes des stars du football international, notamment des champions du monde, d'Europe, d'Afrique et des vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA", affirment- ils.
En dehors du triple Ballon d'or africain consécutif (2003, 2004, 2005), meilleur buteur de la Liga (championnat de D1 espagnole) et troisième meilleur joueur du monde en 2006, Samuel Eto'o Fils, figurent sur la liste cinq autres anciens grands noms du football camerounais comme Patrick Mboma, François Omam Biyick, Stephen Tataw, Jacques Songo'o et Jean Manga Onguene.
D'autres légendes africaines à l'instar de Muntubila Santos (RD Congo), Badou Zaki (Maroc), Doctor Khumalo (Afrique du Sud), George Weah (Liberia), Abedi Pele (Ghana), Daniel Amokachi (Nigeria), Kalusha Bwalya (Zambie), Youssouf Fofana (Côte d'Ivoire), Rabah Madjer (Algérie), Hossam Hassan (Egypte).
Des stars mondiales du football comme le Brésilien Pelé, le Néerlandais Ruud Gullit, les Espagnols Emilio Butragueno et Zubizarreta sont annoncés à ce match inédit entre une sélection africaine et le "reste du monde".
"Les billets pour assister à ce match inédit sont actuellement en vente et coûtent 30 rands pour les places les moins chères, 50 rands pour la tribune principale et 120 rands pour les places en loges", avisent les organisateurs.
Nelson Mandela, leader charismatique de l' ANC (Congrès national africain), militant anti-apartheid, a passé plus d'un quart de siècle en prison à Robben Island en Afrique du Sud.
A sa libération en 1990, il devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Mandela s'est volontairement retiré du pouvoir au terme d'un mandat. |