
La secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères Condoleezza Rice a fait savoir ce lundi qu'elle annulait une visite de deux jours prévue au Ghana. Elle ne sera donc pas présente mercredi et jeudi comme prévu à un forum sur le commerce en Afrique.
Le département d'Etat américain a en effet fait valoir que la ministre devait rester à Washington pour s'occuper de dossiers sensibles concernant le proche-orient.
Son porte-parole Sean McCormack a déclaré : "Elle a pensé qu'il était important de rester à Washington pour discuter de plusieurs dossiers importants, comme l'Irak ou le Proche-Orient".
Selon lui, Rice sera en revanche présente jeudi au Portugal pour la réunion des membres du "quartet" sur le Proche-Orient, en présence du nouvel émissaire spécial du groupe, Tony Blair, ex-premier ministre anglais.
Sentant que l'annulation de la visite de Rice risquait de ne pas trop plaire sur le continent, McCormack a affirmé que son absence ne témoignait pas d'un manque d'intérêt de la part de l'administration Bush envers le continent africain. La semaine dernière, Condoleezza Rice avait déjà annulé une visite prévue en RDC.
Elle s'exprimera néanmoins via un message vidéo enregistré destiné aux participants du forum d'Accra, venant de plus de 38 pays d'Afrique. Par ailleurs, le président français Nicolas Sarkozy est attendu au Ghana le 26 juillet prochain, dans le cadre d'une tournée africaine qui le mènera également en Afrique du Sud et au Sénégal.
|