
Les Congolais (RDC) demandeurs d'asile sont devenus les plus nombreux en Belgique parmi les requérants en provenance d'Afrique, a-t-on appris mercredi de source officielle dans la capitale belge.
Selon un rapport de l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (FEDASIL), un organe de l'Etat belge, les Congolais représentent 6,8% des demandeurs d'asile en Belgique, suivis des Angolais (3,6%), des Guinéens de Conakry (3,3%). Ensuite viennent dans ce classement, les Camerounais (2,5%), les Rwandais (2,0%), suivis dans l'ordre par les Algériens (1,8%) et les Togolais (1,7%).
Selon ce rapport, les demandeurs d'asile sont en baisse en Belgique où l'on a enregistré un total de 14.648 personnes en 2006 contre 20.502 en 2005. Ce chiffre est le plus bas depuis 15 ans, indique le rapport de la FEDASIL.
Le rapport explique ce phénomène par la baisse de demandeurs d'asile en provenance des pays ayant récemment adhéré à l'Union européenne comme la Bulgarie et la Roumanie.
On rappelle que depuis le mois de mai, est entrée en vigueur une nouvelle loi sur l'accueil des demandeurs d'asile qui limite à un an le délai de la procédure. Au bout de cette période, le requerrant doit avoir obtenu le statut de réfugié politique, ou doit quitter le pays parce que débouté du droit d'asile.
La Belgique compte actuellement près de 100.000 sans-papiers, qui sont dans leur très grande majorité des demandeurs d'asile.
Par ailleurs, le rapport de la FEDASIL indique qu'il a adopté un programme de retour volontaire des sans-papiers. Ce programme comprend une aide financière d'insertion dans le pays d'origine d'un montant de 1.750 euros. Cette somme n'est pas remise en espèce au candidat au retour, mais permet de financer, en matériel ou en marchandise le projet monté en collaboration avec une cellule spécialisée de la FEDASIL. |