
L'Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), oeuvre du basketteur international congolais installé aux Etats-Unis d'Amérique, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, a été inaugurée mercredi à Kinshasa, en présence du chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila.
Selon le médecin-directeur de cet hôpital, Dr Pierre Muteba, cet investissement socio-économique va contribuer à l'émancipation de la communauté et à l'amélioration de son environnement. Le nom de Biamba Marie donné à cet hôpital est un hommage rendu, a-t- il dit, à la regrettée mère du basketteur Mutombo Dikembe.
Le complexe hospitalier HBMM, dont le coût des travaux est estimé à environ 30 millions de dollars, a une capacité de 300 lits. Il fonctionnera en cette première phase avec 150 lits. Les travaux de construction commencés en 2004 vont se poursuivre pour la seconde phase.
Il est également prévu un centre de recherches ayant des équipements "sophistiqués" et des ambulances dont deux offerts par l'Hôtel de ville de Kinshasa en guise de contribution des Kinois aux efforts du basketteur mécène. Mutombo Dikembe a indiqué se vision de changer les conditions sanitaires du peuple congolais.
Rendant hommage à sa mère, le basketteur a réaffirmé ses intentions pour l'Afrique, "Continent oublié", en invitant ses compatriotes à prendre soin de cet hôpital. Dikembe a remercié les donateurs et amis des Etats-Unis, de l'Europe et des autres pays.
Le ministre congolais de la Santé, Makwenge Kaput, a fait remarquer que la RDC compte beaucoup de ressortissants qui ont des moyens, mais qui n'ont pas son grand coeur. "Je salue votre générosité et vous félicite pour ce monument", lui a-t-il dit. |