
Un nouveau livre consacré au président sénégalais, Abdoulaye Wade, par le journaliste et écrivain sénégalais Abdou Latif Coulibay paraîtra mercredi prochain chez l'Harmattan à Paris, a annoncé samedi un responsable de la maison d'édition, Babacar Sall.
Intitulé "Loterie nationale sénégalaise : chronique d'un pillage organisé", l'ouvrage de près de 140 pages, relate "comment, à partir d'une société d'Etat, en l'occurrence la Loterie nationale sénégalaise, le régime de Wade a mis sur pied un dispositif pour détourner et financer ses activités", a indiqué M. Sall, directeur de publication à L'Harmattan. Il a également affirmé que les montants incriminés sont "colossaux" et qu'une partie de l'argent sortie par des moyens frauduleux de la Loterie nationale du Sénégal a servi à financer la dernière campagne électorale du président Abdoulaye Wade.
"De manière progressive, Abdou Latif Coulibaly remonte dans le temps tous les facteurs qui ont conduit au début des années soixante-dix à la naissance de la loterie, propriété alors d'un ressortissant français, à sa nationalisation à l'initiative de Babacar Bâ, ancien ministre de l'Economie et des Finances", a souligné M. Sall.
A partir de l'exemple de la Loterie nationale, Abdou Latif Coulibaly décrit "une généralisation et une banalisation de la corruption (...) avec minutie et qui témoigne de l'ampleur du pillage de l'économie nationale", a-t-il estimé, en justifiant la publication de l'ouvrage par le souci de développer "une vigilance citoyenne".
"L'actuel directeur général de la Loterie, Baïla Alioune Wane est incriminé au plus niveau, avec preuve à l'appui, dans le développement de cette criminalité économique", a révélé le responsable de l'Harmattan qui assure que toutes les accusations du livre sont documentées.
"Des ordres de virement suspects, des contrats de complaisance, des prédateurs venus de l'étranger et même certains médias sénégalais bénéficient de la manne", a encore dit le directeur de publication de l'Harmattan. Selon lui, la plupart des documents produits par Abdou Latif Coulibaly lui ont été transmis "spontanément" par des Sénégalais soucieux de contribuer "à une meilleure diffusion de la vérité".
"C'est un ouvrage monumental autant par la qualité d'écriture que par les informations de première main qu'il contient", a encore dit Babacar Sall. Le journaliste-écrivain sénégalais Abdou Latif Coulibaly a déjà publié chez l'Harmattan deux autres ouvrages sur le président Wade : "Affaire Sèye : un meurtre sur commande", paru en 2005 et "Wade, un opposant au pouvoir : l'alternance piégée" publié en 2003.
Il est, par ailleurs, l'auteur de l'ouvrage intitulé "Une démocratie prise en otage par ses élites", également publié chez l'Harmattan en 2006. |