
Wesley Snipes a adressé un courrier électronique à un journaliste américain pour protester contre la façon dont ses problèmes fiscaux avec le trésor public américain étaient relatés. Il répondait au journaliste Morris Kelly, auteur en juin 2007 d’un article sur ses déboires fiscaux.
Wesley Snipes commence ainsi : "frère Kelly, j’ai lu votre article sur mes problèmes fiscaux. J’ai ri en lisant certaines parties et secoué la tête en lisant d’autres (...) Votre article fait apparaître que ma culpabilité va de soi, et que des erreurs ou des actes malhonnêtes commis par d’autres personnes que moi ou par le gouvernement ne sont pas dignes de considération."
Snipes considère qu’il est innoncent tant que sa culpabilité n’a pas été démontrée : "Vous affirmez que je dois encore prouver que je n’ai rien fait de mal ou prouver mon innocence. Dans le système judiciaire américain, il me semble que c’est à l’accusation de prouver la culpabilité de la personne accusée."
L’acteur poursuit : "J’ai plaidé non coupable en réponse à l’accusation portée contre moi. Je vous enjoins à lire ma déposition judiciaire entièrement (elle est publique)."
Revenant sur l’argument selon lequel il pourrait être harcelé par le FISC américain parcequ’il est Noir, argument que le journaliste avait trouvé trop facile, Wesley Snipes écrit :
"En ce qui concerne les poursuites sélectives, à quel point êtes vous intéressé par l’histoire des personnalités noires ? Etes vous conscient que historiquement, des noirs riches et influents ont été poursuivis et leurs réputations ruinées à cause de persécutions fiscales similaires à celle que je subis ? Je vous suggère de vérifier les histoires concernant Jack Johnson, Willie Mays, Jackie Robinson, Sammy Davis Jr, Paul Robeson, Marcus Mosiah Garvey, Mohammed Ali, Martin Luther King et James Brown."
Concernant sa fuite en Afrique, Wesley Snipes met aussi les choses au point : "je n’ai jamais été un fugitif en octobre 2006. Le département d’Etat savait parfaitement où je me trouvais. L’idée selon laquelle je me cachais en Afrique ne pouvait être crue par les personnes en mal d’histoire de célébrités en fuite, ou par un frère qui n’a jamais été en Afrique. Ça peut sembler nouveau pour certains, mais les africains regardent des films et des DVD et savent reconnaître Wesley Snipes quand ils le voient. Qui plus est, tous les africains ne se ressemblent pas, donc je demande même si je pourrais ‘disparaître en Afrique’".
"Les conseillers juridiques qui m’entourent sont loin d’être des amateurs réduits à utiliser des arguments du style'c’est parceque je suis Noir qu’on me poursuit' pour résoudre mes problèmes fiscaux. La route sera longue, mais je pense qu’à la fin je sortirai victorieux." concluait l’acteur. |