Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les présidents Kufuor, Mbeki et Compaoré attendus à Bouaké lundi
25/07/2007
 

Environ 1.000 femmes patriotes veulent 'envahir' Bouaké lundi
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les présidents Kufuor, Mbeki et Compaoré annoncés lundi à Bouaké
 
© lavoici.org  

Les présidents Blaise Compaoré (Burkina), John Kufuor (Ghana) et Thabo Mbeki (Afrique du Sud) assisteront lundi prochain, à Bouaké, le fief de l'ex-rébellion des Forces nouvelles, situé dans le centre de la Côte d'Ivoire, à une cérémonie baptisée la "Flamme de la paix", selon des sources proches du Cabinet du Premier ministre Soro Guillaume.

Cette cérémonie, qui verra l'incinération d'armes à feu, en guise de symbole du désarmement des ex-belligérants, conformément à l'Accord inter-ivoirien de paix de Ouagadougou signé le 4 mars dernier dans la capitale burkinabé devrait également accueillir le chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, dont la présence n'a toutefois pas encore été confirmée officiellement.

Les préparatifs vont bon train dans la capitale du Centre, sous la responsabilité du chef du gouvernement lui-même, qui a réuni ce mardi les membres de la dizaine de commissions chargées d'assurer le succès de l'opération qui va se dérouler sous haute sécurité.

A cet effet, le chef d'état-major des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI), le général de Brigade Philippe Mangou et son homologue des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), le général Soumaïla Bakayoko, se sont rencontré lundi à Bouaké, afin de mettre au point un important dispositif de sécurité autour des personnalités qui feront le déplacement de Bouaké.

La tenue de la "Flamme de la paix" à Bouaké marquera la première visite du président Laurent Gbagbo dans cette partie du pays, depuis le déclenchement de la tentative de coup d'Etat du 19 septembre 2002.

Initialement prévue en avril dernier, la visite du chef de l'Etat avait été ensuite reportée au 5 juillet dernier, avant d'être à nouveau ajournée, en raison notamment de l'attaque à la roquette contre l'avion du Premier ministre Soro Guillaume, le 29 juin dernier, sur l'aéroport de Bouaké et qui avait fait quatre morts.

 Publicité 
 
Environ 1.000 femmes patriotes veulent 'envahir' Bouaké lundi

Un millier de femmes patriotes sont annoncées à Bouaké dimanche pour soutenir le président et le Premier ministre ivoiriens lors de la cérémonie de la "Flamme de la paix" censée consacrer la réunification de la Côte d'Ivoire après quatre années de partition de fait.

"Le dimanche 29 juillet, une délégation de mille femmes patriotes se rendra à Bouaké pour soutenir le président de la République, Laurent Gbagbo, et le Premier ministre, Soro Guillaume, initiateurs de la Flamme de la paix", a précisé Geneviève Bro Grébé, présidente de la Coordination des femmes patriotes.

Ces proches du président Gbagbo, qui s'expriment ainsi dans un communiqué transmis mercredi à la PANA à Abidjan, déclarent ne pas vouloir se faire raconter l'événement, qui constitue pour elles "une étape essentielle dans le processus de paix" en Côte d'Ivoire.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de Ouagadougou, le gouvernement de Guillaume Soro, en accord avec le président Laurent Gbagbo, a décidé de "lancer ensemble" l'opération du désarmement des ex-combattants à travers une cérémonie symbolique d'incinération d'armes baptisée "bûcher de la paix".

Cette cérémonie, comme l'a indiqué le Premier ministre, devrait marquer "la fin de la guerre et la fin de la partition du pays". Elle devrait donc consacrer la réunification du pays, la libre circulation des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire et la démonstration de l'irréversibilité du retour de la paix.

Pour les femmes patriotes, le bûcher de la paix marque "le couronnement de la lutte menée pendant cinq ans par tous les Ivoiriens", et la "mobilisation massive" de ces femmes vise, selon Mme Bro Grébé, à exprimer leur "adhésion totale et sincère à l'accord de paix de Ouagadougou". Située à environ 380 kilomètres au nord d'Abidjan, Bouaké est considérée comme la ville principale du fief de l'ex-rébellion.

       
Mots-clés
burkina-faso   cote d'ivoire   ghana   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version