Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Le Cran accro des sondages
26/07/2007
 

Le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) n’est pas avare de statistiques, qu’il manie avec dextérité, pour pointer les discriminations à l’encontre des Noirs. La dernière en date porte sur les diplomates.
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Toujours à coup de statistiques, le CRAN réalise un nouveau coup médiatique. Dévoilant ce lundi 23 juillet les résultats d’une enquête réalisée au sein de la diplomatie française, le Conseil autoproclamé porte-parole des associations noires de France interpelle derechef Sarko Ier et l’exhorte à agir « maintenant en profondeur contres les discriminations ». L’organisation, qui ne fédère pas moins de 1200 associations françaises, pointe cette fois du doigt l’absence de cheveux crépus dans le sérail diplomatique et sonne le tocsin. « Parmi les ambassadeurs actuellement en poste, il n’y a pas un seul Noir ! », s’insurge le président-fondateur du CRAN, Patrick Lozés.

Le corps diplomatique est ainsi monocolore, nous indique l’étude réalisée sur les 173 ambassadeurs du pays au drapeau tricolore. Ce n’est pas un scoop en soi mais il a semblé indispensable à Lozés de le marteler. « Tout ce qui est fait par le gouvernement en matière de lutte contre les discriminations est une gestion au coup par coup. Nous avons choisi ce domaine noble dans lequel la population noire diplômée pourrait apporter au pays, pour mettre en lumière une discrimination patente », s’explique le rejeton du sénateur de la IV e République devenu ministre des Affaires étrangères de l’ex-Dahomey (actuel Bénin).

Mettant en exergue une représentation française à l’étranger bien éloignée du kaléidoscope culturel de sa population, le patron du CRAN escompte une réaction du gouvernement, ce qui conforterait sa place de révélateur de défailllances et d’institut de sondages sur les discriminations à l’encontre des Noirs de France. D’autant plus que Ses excellences sont nommées par le chef de l’Etat sur proposition du ministre des Affaires étrangères, ce qui concerne à la fois Sarko Ier et le père Kouchner. Le chef de la diplomatie « rechignait à ingérer la diversité dans le corps diplomatique » souligne le patron du CRAN, qui l’a rencontré la semaine dernière. Lozès se félicite de lui avoir mis la puce à l’oreille, revendiquant la nomination de Rama Yade comme un aboutissement de ses actions. « Le CRAN est heureux d’avoir été entendu ».(Nota de grioo.com : l'intéréssée partage t-elle le même avis ?)

Fondé en novembre 2005, le CRAN fait déjà office de vieux routier des actions médiatiques et les sondages constituent sa principale force de frappe. Il prend un malin plaisir à distiller généreusement des enquêtes tous azimuts. Ainsi, le 14 juillet, le Conseil interpelle publiquement Sarko Ier pour vilipender l’absence de Noirs au sein du haut commandement des armées françaises, se fondant sur une enquête de plus, ciblée sur les cent premiers membres du commandement militaire national. Cette fois, les petites mains du Conseil se sont amusées à examiner les défilés des années précédentes, et se sont plongées dans les photographies d’archives de l’État major de l’armée pour relever méticuleusement la présence de la moindre tête noire.

"Pas de problèmes car pas de chiffres", aime à ressasser le statisticovore M.Lozés. Le plus grand fait d’arme statistique du CRAN remonte au début d’année avec la première enquête jamais réalisée sur les Noirs de France. Ce sondage TNS-Sofres révèle alors une population de 1 865 000 Noirs de plus de 18 ans dont 56% se déclarent "personnellement victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours". Le CRAN fait alors la Une de la presse, s’invite dans les journaux télévisés… et crée le buzz.

Pourtant, en coulisse, le Conseil suscite la méfiance et est décrié pour ses penchants communautaristes. « Il semblerait qu’on souhaite freiner les actions du CRAN », lâche avec amertume son secrétaire général Edouard Nduwa. Depuis décembre 2006, les pouvoirs publics évitent le Conseil et boycottent ses subventions. Les dossiers transmis par le CRAN à la Mairie de Paris, au Conseil régional d’Ile-de-France et au niveau national sont tous restés lettres mortes. Ceux-ci auraient été mystérieusement égarés puis récemment retrouvés, mais toujours en instance de traitement. Ce qui coupe le robinet des subventions publiques. Vaille que vaille, en plus de ses économies personnelles, et des cotisations des 1 200 adhérents, le patron du CRAN s’est tourné outre-atlantique pour glaner le soutien financier de la fondation Ford.

 Publicité 
 



       
Mots-clés
afrique   benin   communauté noire   cran   diversité   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version