
NOUVEAUX FILMS A L’AFFICHE
LES CONTES DE TERREMER, dessin animé de Goro Miyazaki, japonais, 2007, 1h55
Les aventures du jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, qui va s'allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s'annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.
STILL LIFE, drame de Jia Zhang Ke, chinois, 2007, 1h48
Chine. Ville de Fengje en amont du barrage des Trois Gorges. San Ming fait le voyage dans la région pour retrouver son ex-femme et sa fille qu'il n'a pas vu depuis seize ans. Aujourd'hui, l'immeuble, la rue, le quartier où elles ont vécu ne sont plus qu'une tâche verte engloutie sous les eaux du barrage des Trois Gorges.Dans la même ville, une femme, Shen Hong, cherche son mari disparu depuis deux ans.
Là où la construction du gigantesque barrage des Trois Gorges a pour conséquence la destruction de villages entiers et les déplacements de population, deux quêtes amoureuses s'enlacent, deux histoires qui se construisent et se déconstruisent.
FILMS EN CONTINUATION
JESUS CAMP, documentaire de Heidi Ewing et Rachel Grady, américain, 2007, 1h25
Les familles que vous verrez dans le film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine. Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s'apprêtent également à "reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ", entraînant avec elles leurs enfants.
WE FEED THE WORLD, documentaire de Erwin Wagenhofer, américain, 2007, 1h36
Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kg de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...
MADE IN JAMAICA, documentaire de Jérôme Laperrousaz, franco-américain, 2007, 1h50
Made in Jamaïca met en scène les leaders des mouvements Reggae et Dance Hall, et montre comment, de l'esclavage et de la misère, naît dans une île de moins de trois millions d'habitants un chant de révolte qui résonne aux quatre coins du monde. Le reggae est à la fois une musique de souffrance et d'espérance ; c'est le blues version Jamaïque.
WALLACE ET GOMIT, LE MYSTERE DU LAPIN-GAROU, film d’animation de Nick Park et Steve Box, américain, 2005, 1h25 , VF
A quelques jours du Grand Concours Annuel de Légumes, les affaires de Wallace et Gromit n'ont jamais été aussi florissantes, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si un lapin-garou géant ne venait soudain s'attaquer aux sacro-saints potagers de la ville. Pour faire face à ce péril inédit, l'organisatrice du concours, Lady Tottington, se tourne vers nos deux "spécialistes" et leur demande d'appréhender le monstre.
CA REND HEUREUX, comédie de Joachim Lafosse, belge, 2006, 1h25
Fabrizio, cinéaste sans emploi, décide, avec l'énergie du désespoir, de tourner un nouveau film, fauché, sauvage, inspiré de son quotidien et de l'expérience de ses proches. Toutefois, son désir de mêler réalité et fiction ne manquera pas de déstabiliser son entourage.
LA VIE DES AUTRES, drame de Florian Henkël von Donnersmark, Allemagne, 2007, 2h17
Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer
GOOD BYE BAFANA. Bille August, Allemagne-Afrique du Sud, 2007, 1h58
La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 1960, jusqu’à sa libération au début des années 1990. Pendant 25 ans, Gregory s'est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son géôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu'à Victor Verster d'où il fut libéré en 1990.
BAMAKO , franco-malien, coul , 2006, 1h56 , Drame politique de Abderrahmane SISSAKO.
Des représentants de la société civile africaine engagent une procédure judiciaire contre les institutions financières qu’ils jugent responsables de la misère où est plongé le continent noir.
L’ AMAZONE CANDIDATE, Documentaire de Sanvi PANOU, Bénin, ,2007, 1h30.
Un hommage sur grand écran à Maître Marie Elyse Gbédo, qui pour la deuxième fois en mars 2006 a brigué la magistrature suprême de son pays, le Bénin. Le film nous fait découvrir cette avocate en lutte pour radicalement changer les mœurs politiques de son pays..
UNE VERITE QUI DERANGE, documentaire de Davis Guggenheim, amér, coul, 2006, 1h38
Un documentaire des plus édifiants sur le réchauffement climatique qui menace de notre planète, reflet du combat que livre l’ancien vice président des Etats-Unis, Al Gore, contre son péril.
L’IMMEUBLE YACOUBIAN, drame de Marwan Hamed, égyptien, coul, 2005, 2h50
Tiré d'un roman homonyme à succès, raconte l'histoire d'un immeuble mythique du Caire et l'évolution politique de la société égyptienne de ces cinquante dernières années, entre la fin du règne du roi Farouk et l'arrivée des Frères Musulmans au pouvoir. Il fustige certains travers de la société égyptienne. En toile de fond, la question du "comment est-on passé d'une société dite moderne et ouverte d'esprit à une société souvent décrite comme intolérante ?".
VOLEM RIEN FOUTRE EL PAIS, documentaire de Pierre Carles, Christphe Coello et Stéphane Goxe, France, 2004, 1h47
Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister
SI LE VENT SOULEVE LES SABLES, drame de Marion Hänsel, franco-belge, 1h36, 2006
D'un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n'en finit plus. De l'autre, la guerre qui menace. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l'Est
|