
Plusieurs associations organisent une journée en hommage à Thomas Sankara samedi à Montreuil, en banlieue parisienne, en présence de Fidel Toe, ministre de la Fonction publique pendant la révolution burkinabé et ami personnel du feu président burkinabé.
Les films "Thomas Sankara, l'homme intègre" de Robin Shuffield, "Tu seras abattu" et "Mascarade" de Jaarice ainsi que "Borry Bana" de Abdoulaye Diallo et "Fratricide au Burkina" de Didier Mauro et Thuy- Tiên Ho seront projetés durant toute de la journée au public de Montreuil.
Les séances de projection de film seront suivies de discussions et d'un débat sur Thomas Sankara et sur la relation France-Afrique, animés par plusieurs intervenants dont Fidel Toe, a appris la PANA auprès des organisateurs.
Le groupe "Otto Production & Lez' Arts", initateur de la manifestation, a prévu une mention particulière au journaliste burkinabé Norbert Zongo, trouvé mort calciné avec trois de ses compagnons en décembre 1998 dans leur voiture au sud de Ouagadougou.
On rappelle que le président Thomas Sankara, militaire et homme politique panafricaniste, qui a dirigé la révolution burkinabé du 4 août 1983 (essentiellement anti-impérialiste), a été assassiné lors d'un sanglant coup d'Etat, le 15 octobre 1987.
Lieu : Association Murs à Pêches - Impasse de Gobétue 93100 Montreuil sous Bois
|