
L'ex-gouverneur de l'Etat d'Abia, dans le sud-est du Nigeria, Orji Uzor Kalu, possédait 59 comptes bancaires locaux et étrangers durant son mandat, les utilisant pour détourner des millions de nairas des fonds publics à des fins personnelles, d'après une déclaration écrite sous serment jointe aux charges retenues contre lui.
Les comptes, dont huit ont été ouverts aux Etats-Unis et au Sénégal, étaient aux noms des compagnies appartenant à l'ex-gouverneur et à ses amis. Les investigations menées par la Commission sur les crimes financiers et économiques (EFCC), qui juge actuellement Kalu et quatre autres anciens gouverneurs d'Etat, ont révélé qu'il (Kalu) possédait aussi trois bateaux et des biens immobiliers dans différentes parties du pays.
Kalu, qui était candidat à la présidentielle sous la bannière du Progressive Peoples Alliance (PPA) aux élections générales d'avril, avait également des intérêts dans des banques en Gambie, au Liberia et en Sierra Leone.
Sa compagnie aérienne, "Slok", est basée en Gambie, où il a aussi acquis d'autres biens, dont le Tiangi Holiday Resort, et la First International Bank. L'ex-gouverneur est aussi le propriétaire d'un célèbre tabloïd local, "The Sun".
Les détails de cette déclaration sous serment ont été publiés jeudi dans un journal local, au lendemain du rejet par la Haute cour fédérale de sa demande de mise en liberté provisoire à Abuja, la capitale. Le tribunal doit toutefois se prononcer vendredi sur la demande de mise en liberté provisoire introduite par Kalu.
L'EFCC avait accusé Kalu de blanchiment de 3 milliards de nairas (130 nairas =) 1 USD). Un juge avait précédemment décidé qu'une partie de ses biens soit provisoirement confisquée, mais ce jugement n'a pas encore été appliqué.
Quatre autres gouverneurs dess Etats de Taraba, de Plateau et de Jigawa, tous dans le nord, et l'Etat d'Enugu, dans le sud- est, ont également été accusés de charges similaires. L'EFCC, qui avait accusé la plupart des gouverneurs des 36 Etats de corruption, devrait bientôt inculper d'autres anciens gouverneurs. |