
Le directeur d'Areva au Niger, Dominique Pin, a été interdit d'entrée sur le territoire du Niger après avoir effectué une visite à l'étranger.
Un porte-parole de la compagnie a déclaré vendredi que "quelque soit ce que Dominique Pin ait fait, rien ne justifiait une telle action". Il a ajouté "les accusations faites contre Areva étaient sans fondement".
Dominique Pin est accusé par les autorités d'avoir contribué au financement du MNJ (Mouvement des rebelles pour la Justice, mené par des Touaregs). La décision d'expulsion a été prise mardi dernier (24 juillet) alors que Dominique Pin se trouvait en déplacement à l'extérieur du pays.
Il y a quelques semaines, un conseiller à la sécurité d'Areva avait déjà été expulsé, une expulsion qui était déjà liée à un soutien présumé d'Areva aux rebelles selon la presse locale.
Areva est détenue en majorité par l'Etat français, et est spécialisée dans l'extraction de l'uranium et dans la fabrication de réacteurs nucléraires (premier constructeur du monde). La firme opère au Niger depuis une quarantaine d'années et est le premier employeur privé du pays. |