
Au moins 100 personnes sont mortes dans un accident de train qui a eu lieu en RDC dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août 2007. L'incident a eu lieu aux alentours de 23 heure locale (minuit heure de Paris).
Selon un responsable de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo, le conducteur aurait perdu le contrôle de la locomotive, suite à une panne de freins, qui a provoqué une accélération de la vitesse du train, et a entraîné le déraillement de sept des dix wagons.
La plupart des victimes seraient des passagers clandestins qui s'étaient installés dans les wagons de marchandise. La situation est aggravée par le fait que l'hôpital le plus proche se trouve à 12 km du lieu de l'accident. Un hélicoptère des Nations-Unies a néanmoins transporté jeudi des médecins, des infirmières et des responsables locaux jusqu'au lieu du drame.
Selon un porte-parole des Nations-Unies, il pourrait y avoir encore des personnes coincées sous les wagons qui se sont renversés lorsque le train a déraillé, ce pourrait augmenter une hausse du nombre de victimes.Une délégation gouvernementale devait arriver sur place jeudi selon Toussaint Tshilombo Send, le ministre de l'information.
Le conducteur du train, apparemment sain et sauf, aurait pris la fuite par peur de représailles. Le système ferroviaire en RDC, qui date de l'époque coloniale, est peu entretenu par les autorités. Le train et l'avion sont, malgré l'absence de sécurité et de fiabilité, les principaux moyens de déplacements en l'absence de réseau routier digne de ce nom. |