
L'Institut congolais de recherche en sciences de la santé (IRSS, public) a transmis un rapport attestant l'efficacité des produits du Centre médical Abbé Félicien Ilunga (CEMAFI) dans le traitement du VIH/SIDA, du diabète, de l'hypertension et de l'hypotension, de la malaria et de diverses autres maladies à la représentation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa.
Ce rapport a été établi après plusieurs mois des travaux de phytochimie, réalisés par des chercheurs de l'IRSS sur ces produits fabriqués par l'Abbé Ilunga, à base des écorces d'arbres et des feuilles de plantes médicinales, indique le document dont une copie a été remise jeudi à la PANA à Kinshasa.
L'Abbé Félicien Ilunga, un prêtre catholique à la retraite, du diocèse de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), âgé de 85 ans, s'est toutefois gardé de préciser les appellations et les lieux de prélèvement des écorces des arbres ou de cueillette des feuilles de plantes médicinales l'aidant à fabriquer ses produits.
Le rapport souligne, par ailleurs, les besoins de financement du CEMAFI pour la construction d'un complexe hospitalier avec des équipements de laboratoire modernes, ainsi que des salles d'hébergement des malades. Les malades proviennent, outre de Kinshasa, des provinces environnantes de la capitale (Bandundu et Bas-Congo), de l'Angola et du Congo/Brazzaville.
L'Abbé Félicien Ilunga a, il y a quelques années, dans ses recherches, mis sur le marché congolais des médicaments, un produit fabriqué à base de l'argile, efficace dans le traitement de gonflements, d'abcès et de plaies, note-t-on. |