
La Côte d'Ivoire célèbre, ce mardi, le 47ème anniversaire de son accession à l'indépendance sous le signe de l'unité retrouvée, a-t-on appris de source officielle à Abidjan, la capitale économique.
Pour marquer l'événement et magnifier l'unité retrouvée du pays, le président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son Premier ministre, Guillaume Soro, ont "symboliquement choisi certaines villes pour abriter les festivités officielles". Ce sont Odiénné, Séguéla et Man, sous contrôle des Forces Nouvelles et Bondoukou, Gagnoa et Abidjan en zone gouvernementale.
Des Délégations officielles conduites par des ministres devraient y représenter le gouvernement ivoirien.
Dans la capitale économique, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro assisteront à un défilé militaire des Forces armées des forces nouvelles (FAFN, ex-rébellion) et des Forces de défense et de sécurité (FSD, loyalistes).
C'est la première fois depuis l'éclatement de la crise en septembre 2002 que la fête de l'indépendance est célébrée sur toute l'étendue du territoire national ivoirien.
L'édition 2007 de la commémoration de l'Indépendance revêt un caractère assez particulier marqué par un climat de paix retrouvée depuis la signature de l'accord de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, le 4 mars 2007, à la suite du dialogue direct.
La Flamme de la paix célébrée le 30 juillet à Bouaké (centre), en présence du président Laurent Gbagbo et de plusieurs chefs d'Etat Africains, est venue redonner confiance aux Ivoiriens. |