
La situation économique, financière et monétaire de la République démocratique du Congo (RDC) est satisfaisante, selon les statistiques contenues dans la dernière publication des "Notes de conjoncture" de la Banque centrale du Congo (BCC), remise mardi à la PANA.
Selon ce document, la stabilité des prix intérieurs enregistrée par l'économie congolaise à la deuxième semaine du mois de juillet 2007, s'est poursuivie jusqu'à la troisième semaine.
En effet, le taux d'inflation, indique la même source, est passé à 0,07% au 20 juillet 2007 contre -0,96% une semaine plus tôt. En données annuelles, le taux d'inflation est de 11,65% au 20 juillet 2007 contre un objectif de 12%. Il est à noter que ce dernier était de 25,6% à fin février 2007.
Cette évaluation favorable, selon les "Notes de conjoncture", est expliquée notamment par l'appréciation du Franc congolais, suite à la diminution des moyens de paiement à l'économie sous l'effet des politiques budgétaires et monétaires restrictives.
Cette situation indique la publication de la BCC, a entraîné la révision à la baisse des prix de certains produits de consommation courante, y compris celui des produits pétroliers.
Du côté des Finances publiques, les opérations de l'Etat, selon les "Notes de conjoncture", ont accusé jusqu'au 20 juillet 2007, un solde déficitaire de plus de 5 milliards de FC, dû sans doute au mouvement des grèves qui a paralysé les régies financières au cours de ce mois.
Les "Notes de conjoncture" de la BCC, rappellent que la situation des Finances publiques enregistrées de mars au 20 juillet 2007, se caractérise par la réalisation d'importants excédents budgétaires dégagés par l'Etat. Au 20 juillet, l'offre de devises s'est située à 266 millions de dollars US contre une demande estimée 289 millions de dollars US. Il se dégage ainsi un excès de la demande sur l'offre de 23 millions de dollars US.
L'évolution du taux de change se caractérise, à compter du 1er juin 2007 par le rétablissement de la stabilité de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères. Cette évaluation a été précédée par une forte appréciation de 12% de la monnaie congolaise par rapport au dollar US entre fin février et fin mai. |