
Il n'est pas impossible qu'une ou deux équipes africaines parviennent en demi-finale de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, à condition qu'on laisse travailler les entraîneurs européens avec leurs équipes, estime le sélectionneur du Nigeria, Berti Vogts.
"Le football africain se montre à la fois humble et plein d'espoir vis-à-vis de cette compétition. Au-delà de l'objectif sportif d'atteindre la phase finale d'une Coupe du monde, il s'agit de passer le dernier palier pour s'ouvrir la voie d'un exploit, car une fois en phase finale, tout est possible", déclare le technicien allemand.
Dans une interview que publie le site de la Fédération internationale de football (FIFA), Vogts cite parmi les équipes qui peuvent réaliser cet exploit, les Eléphants de la Côte d'Ivoire, qu'il considère comme "la sélection le plus solide en ce moment".
Le sélectionneur du Nigeria cite aussi son équipe, les Super Eagles, ainsi que le Ghana et le Cameroun. "Il y a également l'Afrique du Sud, qui joue à domicile, et l'Egypte, championne d'Afrique en titre".
Mais pour arriver à ce résultat il y a une condition, a souligné l'ancien défenseur allemand vainqueur de la Coupe du monde en 1974 avec l'équipe de la RFA. Il s'agit, ajoute-t-il, de laisser toute latitude aux entraîneurs européens dans leur travail avec leurs équipes. "Ainsi, j'estime qu'on pourrait retrouver deux d'entre elles en demi-finales", dit-il.
Cependant, le technicien allemand estime que le fait de jouer à domicile n'est pas un gros avantage pour les équipes africaines. La compétition doit se dérouler à une période pendant laquelle les conditions climatiques en Afrique du Sud seront similaires à celles de l'Europe, ce qui devrait plutôt avantager les formations européennes. |