
Le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf a exprimé le soutien l'Organisation à la candidature de la ville marocaine de Tanger à l'Exposition internationale 2012.
Lors de sa dernière session, tenue en juillet à Paris, le conseil permanent de la Francophonie a décidé d'apporter son "plein soutien" à la candidature de Tanger pour l'organisation de l'Exposition internationale 2012, a indiqué M. Diouf, cité lundi par la presse marocaine.
"Notre soutien est également fondé sur le fait que la candidature de Tanger est aussi une candidature africaine qui offre au continent la première occasion d'organiser une telle manifestation d'envergure internationale", a-t-il ajouté, cité toujours par les journaux marocains.
A noter que M. Diouf a effectué dimanche une visite sur le site de la ville du Détroit devant abriter cette manifestation internationale où il a été informé des chantiers prévus pour l'organisation de cette manifestation et son déroulement dans les meilleures conditions.
Le budget global prévu pour l'organisation de l'Exposition internationale 2012 à Tanger s'élève à environ 500 millions d'euros. Ce montant représente le coût global du projet, y compris la reconversion des pavillons et des constructions réalisées spécialement pour cette exposition.
Ce chantier, dont l'emplacement est prévu sur une superficie de 25 ha sur la baie de Tanger, comprend notamment l'aménagement et l'équipement des pavillons, la construction de logements à proximité du site et la construction d'un Palais des congrès.
Plus de 80 pays sont attendus à cette exposition en plus des exposants privés, organisations internationales et ONG. L'on prévoit aussi 6 millions de visiteurs durant les trois mois de l'exposition.
Tanger se trouve en concurrence avec les villes Yeosu (Corée du Sud) et Wroclaw (Pologne) pour organiser l'édition 2012 de l'Exposition internationale. Un vote en Assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) départagera, en décembre prochain à Paris, les trois candidatures. |