
Le représentant du Fonds Nations unies pour l'enfance (UNICEF) au Congo, Dr Koern Vanormelingen, a annoncé jeudi que le paludisme est chaque année à l'origine de la mort de quelque 21.000 enfants de moins de 5 ans dans le pays.
"Au Congo, sur presque 730000 enfants de 0 à 5 ans, on dénombre chaque année 85790 décès d'enfants de causes diverses et 21.000 décèdent du paludisme", a déclaré le docteur Vanormelingen, à l'occasion du lancement de la campagne "train contre le paludisme", qui a quitté Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du Congo en fin de matinée pour Dolisie, troisième ville du pays, située à plus de 400 Km au sud-ouest de Brazzaville, la capitale.
Ces chiffres mettent en évidence que le paludisme demeure la principale cause de mortalité et de morbidité des enfants de moins de 5 ans au Congo, a ajouté le représentant de l'UNICEF.
En réponse à la propagation de la pandémie, le gouvernement congolais veut rendre l'accès aux moustiquaires imprégnées plus facile pour les enfants et les femmes enceintes, en organisant en octobre prochain une vaste campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires, associée à la vaccination contre la rougeole, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage intestinal des enfants.
Pour cette campagne, 500.000 moustiquaires sont déjà disponibles, dont 300.000 octroyées par le gouvernement japonais et 200.000 autres par des citoyens américains, a précisé Dr Vanormelingen.
Il a plaidé pour la réussite de cette campagne, à une contribution du secteur privé congolais.
"J'encourage les partenaire du secteur privé au Congo à contribuer également à cette campagne en nature ou en espèces", a lancé le représentant de l'UNICEF, invitant les chefs d'entreprises privées au Congo à parrainer des familles ou communautés qui n'ont pas accès à la moustiquaire imprégnée d'insecticide.
"En pratique, les responsables d'entreprises peuvent assurer la distribution desdites moustiquaires à leurs personnels et familles", a précisé le docteur Vanormelingen.
Le gouvernement congolais a également abondé dans le même sens, en sollicitant l'appui des responsables des entreprises privées congolaises à la lutte contre le paludisme.
"Je sollicite votre appui dans la lutte contre cette maladie. J'appelle à la création d'un fonds national de lutte contre le paludisme dont vous serez les principaux partenaires", a lancé le ministre congolais de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille, Emilienne Raoul.
A Pointe-Noire et à Dolisie, le ministre de la Santé a distribué gratuitement un échantillon symbolique de moustiquaires imprégnées à des enfants de moins de 5 ans et à des femmes enceintes.
Depuis 2005, le gouvernement japonais, par l'intermédiaire de l'UNICEF, a contribué pour plus de 4 millions de dollars américains dans la lutte contre le paludisme au Congo. |