
L'ancien président congolais, Jacques Joachim Yhomby Opango a regagné le Congo vendredi soir en provenance de Paris en France, où il a passé la plus grande partie de son exil de plus de dix ans. Il est rentré à bord d'un vol régulier d'Air France et a été accueilli dès sa descente d'avion par le ministre d'Etat, directeur de cabinet du président de la république, Firmin Ayessa.
Une foule immense composée d'un millier de personnes, notamment des jeunes militants de son parti, le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD, proche de l'opposition) lui ont réservé un accueil chaleureux. Ces militants arboraient des tee-shirts à l'effigie de leur leader.
Chef de l'Etat du Congo entre 1977 et 1979, puis Premier Ministre sous le régime de Pascal Lissouba entre 1994 et 1996, Yhomby Opango a quitté le Congo suite à la guerre civile de 1997 qui a consacré le retour du Denis Sassou Nguesso au pouvoir. M. Yhomby Opango a été jugé et condamné par contumace par la Haute cour de justice de Brazzaville en 2001 dans une affaire de bradage de pétrole, la première ressource du pays.
Récemment, une loi d'amnistie a été initiée en sa faveur par le gouvernement congolais. Cette loi a été adoptée par le Parlement et promulguée par le chef de l'Etat. M. Yhomby Opango serait l'invité d'honneur du pouvoir de Brazzaville pour les festivités tournantes de l'indépendance nationale qui seront célébrées le 15 août à Owando, chef-lieu du département de la Cuvette (nord) dont est originaire M. Yhomby Opango.
Interrogé sur un éventuel revirement politique au profit du pouvoir actuel, l'ancien président congolais a déclaré que "ce qui est important, c'est que je vais retrouver mes compagnons et regarder ensemble comment faire pour l'avenir". Le RDD fait partie des 40 partis de l'opposition qui ont appelé au boycott des élections législatives des 24 juin dernier remportées par le parti au pouvoir, le Parti congolais pour le Travail (PCT).Le RDD avait déjà boycotté les élections générales de 2002. |