
Le ministre de l'information de la Guinée, Justin Morel Junior a annoncé en fin de semaine dernière que des gisements d'uranium commercialement viables avaient été découvert pour la première fois dans le pays. C'est la compagnie australienne Murchinson qui a réalisé la découverte.
Selon lui, des échantillons d'uranium ont été extraits à Firawa, dans la région de Kissougoudou, située à 600 km à l'est de Conakry, la capitale. L'uranium, qui sert de "combustible" pour les centrales nucléaires, connaît actuellement une forte demande, ce qui a entraîné une hausse des prix sur les marchés mondiaux (une des causes du conflit entre le Niger et Areva).
L'uranium pourrait commencer à être extrait "bientôt", sans plus de précisions quant à la date effective de commencement des opérations. Murchinson a envoyé des échantillons de l'uranium dans des laboratoires au Mali et au Canada afin de déterminer les méthodes d'extraction optimales.
La Guinée possède d'autres ressources naturelles comme la beauxite, dont elle est la seconde productrice du monde (1/3 des réserves mondiales). Le pays produit aussi de l'or, et des diamants. Mais comme posséder des ressources naturelles n'ést pas synonyme de développement, une grande partie de la population guinéenne vit avec moins d'1 dollar par jour. Et il est malheureusement peu probable que la découverte d'uranium dans le pays change quelque chose à cet état de chose sur le court terme. |