Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
La diversité en débat dans la république
16/08/2007
 

Lucien Pambou revient sur le concept de diversité qu'il juge flou, indéfini et ambigu, et propose aux organisations communautaires de se définir comme telles
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Lucien Pambou  
Lucien Pambou
 

La diversité est en débat dans la République française depuis de nombreuses années mais de façon décisive après la marche des beurs pour l’égalité des droits dans les années 80 et les incendies des années 2005 qui ont entraîné la création de fédérations et d’associations dont l’objet est la promotion de la diversité.

Pour la plupart de ces organisations, la diversité est un objet de discours politique, économique, culturel et social. J’estime que le concept de diversité est indéfini et ambigu, ce qui rend illisible les missions et les stratégies de ces organisations en charge de la problématique de la diversité. La diversité est-elle liée à la couleur de la peau, dans ce cas il est normal de parler de noirs, d’asiatiques, de maghrébins.

Or cette définition de la diversité est insuffisante car elle n’englobe pas que des phénotypes identifiés. Dans le cas de la France, la diversité est aussi assimilable aux populations considérées comme marginales (homosexuels, handicapés, etc.). Cette assimilation concerne aussi les territoires et les populations autochtones blanches de classe ouvrière. Pour éviter d’être cataloguées de communautaristes, certaines associations et fédérations défendant des noirs de France utilisent le concept de diversité à la place de celui de noirs.


J'estime le concept de diversité indéfini et ambigu
Lucien Pambou





 Publicité 
 

L’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République et la nomination d’une noire française d’origine africaine ont contribué à renforcer l’ambiguïté du concept de diversité. Nicolas Sarkozy a-t-il nommé Rama secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères en charge des droits de l’homme en pensant à sa couleur de peau ou à la diversité.

Nicolas Sarkozy a, à sa manière, appliqué la discrimination positive à la Française, qui n’est autre que le volontarisme en politique pour promouvoir les débuts d’une politique d’égalité des chances. Le comble est que certaines associations et fédérations sensées représenter les noirs de France et en France ont combattu la politique de Nicolas Sarkozy pour s’en approprier par un tour de passe-passe, lorsqu’elles demandent que des noirs soient recrutés à un niveau hiérarchique élevé dans la fonction publique, dans l’armée ou dans les ministère régaliens.

Nous sommes là au cœur d’une politique de quotas qui ne dit pas son nom et a honte de s’afficher comme telle au nom de l’égalitarisme républicain. Le concept de diversité camoufle en fait une insuffisance de courage politique et de responsabilité actionnelle de la part de ces dirigeants d’associations et de fédérations. Il n’y a pas de honte, si on représente les noirs à afficher son communautarisme car la République reconnaît les particularismes.

Il n'y a pas de honte, si on représente les Noirs à afficher son communautarisme car la république reconnaît les particularismes
Lucien Pambou








 
© census.gov  

Le problème pour ces associations et leurs dirigeants qui n’ont pas assez approfondi les liens entre universalisme de la République (celle des citoyens) et les particularismes individuels, fait que la diversité est un exutoire facile pour exister dans l’espace public. Sur le plan intellectuel, le concept de diversité reste indéterminé. Il en est de même sur le plan statistique ;

quand on parle des noirs, pourquoi ne pas parler de statistiques ethniques plutôt que de louvoyer vers le concept de statistiques de la diversité. Un esprit non averti pourrait penser qu’il s’agit de la diversité globale (ethnique, territoriale, politique,culturelle) alors qu’il s’agit d’une diversité stratégique concernant soit des noirs, soit des jaunes, soit des blancs de classe populaire, soit des métis, soit des homosexuels.

Il faut appeler un chat un chat et ne pas avoir honte de la catégorie de population que l’on défend sous prétexte qu’on refuse par stratégie d’être catalogué de communautariste. Ma participation à la création d’associations et de fédérations depuis une dizaine d’années, ainsi que mes fonctions en tant que responsable, m’ont amené à voir que la diversité est instrumentalisée par des dirigeants d’associations et de fédérations et par les pouvoirs publics. Un livre reste à écrire pour présenter de l’intérieur des associations comment on conceptualise et on met en pratique le concept de diversité.


La diversité en tant qu’instrument pour les dirigeants et en tant que principe œcuménique pour les pouvoirs publics satisfait les uns et les autres. Pour les dirigeants d’associations, c’est le moyen privilégié d’accéder aux subventions locales et nationales. Pour les pouvoirs publics, c’est le moyen d’éviter de résoudre la question centrale qui est celle de l’intégration, de l’immigration que posent les populations étrangères sur le sol français. De manière stratégique, les tenants de la diversité à travers les statistiques sur la diversité veulent montrer qu’il y a des écarts de traitement entre les populations étrangères ? Noires ? Oui noires, quand on décode ce qu’il y a derrière le mot diversité.

En terme de solution, c’est le concept d’égalité qui est mis en avant, or il me semble que celui de proportion est préférable. Au-delà des méthodes de tri et d’échantillonnage et de techniques statistiques utilisées et discutables, il faut que les dirigeants des associations en charge de cette question, sensées représenter certaines catégories de populations (noire, jaune, maghrébine, même si pour certains de ces dirigeants on peut toujours disserter à l’infini pour dire que le noir et le jaune ne sont pas des couleurs) adoptent le concept de diversité active. Ce concept de diversité active est plus opératoire, celui de la simple diversité passive qui vise à dénoncer les discriminations ou l’absence de diplômés dans la haute administration ou la hiérarchie militaire.

 
© marne.pref.gouv.fr  

Demander que l’on recrute des membres de la diversité dans ces hautes fonctions, c’est ni plus ni moins recourir à la méthode des quotas et à la discrimination positive qui a été critiquée par ces mêmes dirigeants d’associations. Nous sommes là dans le cas du serpent qui se mord la queue. Ce qu’il faut en terme de diversité active et pour que les statistiques aient un sens, c’est s’interroger sur l’absence des populations de la diversité dans les concours et examens qui préparent à ces hautes fonctions.

Les populations issues de la diversité n’y sont pas pour de multiples raisons dont celle-ci : manque d’information pour ces carrières, préparation insuffisante. En tant que membre du jury du CAPES d’économie, j’y vois très peu de noirs, à l’oral comme à l’écrit. Pourquoi ? Ils ne sont pas plus bêtes que d’autres, cela tient à une absence d’information et la plupart des populations d’origine africaine sont dans des filières courtes professionnelles.

L’observation statistique avec les populations d’origine asiatique montre des résultats étonnants, de l’ENA en passant par Polytechnique, Sciences Po et les grandes écoles ainsi que l’Université, on trouve de façon massive des représentants de ces populations. Plutôt que de s’indigner, de demander que les pouvoirs publics apportent de l’aide, il est dans le devoir des dirigeants des associations de la diversité d’informer les élèves et étudiants sur la connaissance du système éducatif français et à quoi sert l’école en France.


Voilà un débat que je veux mettre sur la place publique, je n’ai pas raison sur tout. Le responsable d’association que je suis, doublé de « l’honnête homme » maniant les idées, veut que certaines questions ne soient cadenassées par des associations et des fédérations et qu’il est urgent de rendre intelligible un certain nombre de concepts et de pratiques pour éviter de duper les populations. La diversité est l’un de ces concepts qui nécessitent une activité sociale en terme de réflexion et de pratique beaucoup plus sérieuse qu’il en a été jusqu’à présent.

Lucien Pambou
Professeur de Sciences économiques et politiques
Président de l’association DEDIP développement, diversité, partage

       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version