
L'actuel entraîneur des Black Stars du Ghana, Claude Leroy, a affirmé mercredi qu'il attendait que tous ses joueurs rejoignent l'équipe dans les délais prévus en vue de la préparation à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2008.
Certains clubs comme Chelsea, qui compte cinq africains dans ses rangs, ont fait savoir qu'ils aimeraient conserver leurs joueurs le plus tard possible avant de les libérer. Mais pour Claude Leroy, ses joueurs doivent être présents à l'entraînement deux semaines avant le début de la compétition ainsi que le prévoit la réglementation de la FIFA.
Le Roy a ainsi fait remarquer que les clubs ne préparent pas leurs championnats deux jours avant le début de la saison, mais plusieurs semaines avant : "les joueurs doivent être à Accra deux semaines avant le début de la compétition, c'est-à-dire le 6 janvier 2008 et il n'y aura pas de compromis sur cette date. Ils peuvent offrir des milliards de dollars, mais la seule chose qui compte ce sont les Black Stars."
Claude Leroy a par ailleurs ajouté que les clubs européens et les joueurs africains devaient s'habituer au fait que les dates de la CAN ne changeraient pas. On sait que certains clubs européens, ainsi que de grands joueurs africains ont critiqué le fait que la CAN se déroule en plein milieu de la saison européenne. Michael Essien encore récemment demandait que le calendrier soit revu.
Mais pour Claude Leroy, il est temps que tout le monde considère la CAN avec la même déférence qu'on réserve aux autres compétitions continentales en Amérique latine ou en Europe. "Nous ne devrions pas nous inquiéter de ce qui se passe à Londres ou à Paris. L'important c'est ce qui se passe au Caire, à Accra, ou à Lagos" a t-il dit.
"Si on peut trouver une date qui satisfasse tout le monde, c'est très bien, mais actuellement, la priorité c'est la CAN et les clubs doivent comprendre ça", a t-il conclu. |