
La candidature d'Abuja à l'organisation des Jeux du Commonwealth de 2014 a reçu un soutien de taille d'autres Etats africains qui estiment que c'est le tour de l'Afrique d'accueillir cet événement, a déclaré à Lagos un officiel du comité de candidature pour les jeux. "L'Afrique est consciente que le candidature d'Abuja est la sienne, et si vous ne pouvez pas soutenir ce qui vous appartient, je ne sais ce quoi d'autre vous allez soutenir", a déclaré samedi à la PANA, Mitchell Obi le porte-parole du comité de candidature d'Abuja".
"La famille africaine sait qu'Abuja abrite le siége de l'Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA). En plus de cela, nous avons le soutien de ceux qui pensent que 2014 est le tour de l'Afrique et qui veulent réellement voir l'Afrique se préparer pour réussir un événement de cette envergure", a déclaré" M. Obi. M. Obi a déclaré que la candidature d'Abuja est dénommée "la candidature de l'Afrique" parce que le continent accueillerait pour la première fois ce grand événement sportif.
La Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) donnera le nom de la ville organisatrice à l'occasion de son congrès qui se tiendra le 9 novembre à Colombo au Sri Lanka. Avant le congrès, les membres du bureau exécutif du CGF sont attendus lundi pour une visite de quatre jours au Nigeria où ils rencontreront les responsables du comité d'organisation et inspecteront les infrastructures prévus pour cette événement.
La délégation du bureau exécutif qui sera dirigée par son président, Mike Fennel devrait également rencontrer les président nigérian, Umaru Yar'Adua durant leur séjour au Nigeria. M. Obi a déclaré que le comité de candidature est confiant qu'Abuja sera chois pour accueillir cet événement. "Les choses s'annoncent bien. Nous sommes de plus en plus optimistes et nous attendons avec impatience la congrès de Colombo, Sri Lanka qui décidera de la ville organisatrice", a-t- il déclaré.
Selon lui, l'organisation de cet événement est d'autant plus importante pour le Nigeria qu'il marque le 100éme anniversaire de l'unification des protectorats du sud et du nord par les colons britanniques. "Nous pensons que les jeux seront l'événement indiqué pour non seulement communier avec les jeunes du globe, mais, également faire une déclaration sur les sports et son peuple au Nigeria", a-t-il ajouté. Abuja a accueilli en 2003 les 8ème Jeux africains. |