
Dr Dre a engagé un procès contre son ancien maison de disques, "Death Row Records" en vue de déterminer qui possède effectivement les droits de l'album "The chronic".
Cet album qui a lancé la carrière de Snoop Dogg est également emblématique du Gansta Rap dont il a en quelque sorte marqué le début. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, cet album fait maintenant partie des classiques du rap.
Dans la plainte qu'il a déposée à Los Angeles, Dr Dre affirme qu'il pense que Death Row (qui croule actuellement sous les dettes et les problèmes financiers) est entrain d'essayer de vendre les droits de l'album et a rencontré de potentiels acheteurs. Dre qui a composé, produit et interprété les chansons sur l'album " The Chronic" a affirmé qu'il avait accordé une licence à Death Row lui permettant de distribuer l'album en échange de royalties. L'album était sorti sous le label Death Row en novembre 1992.
En mars 96, Dr Dre a renoncé à ses 50% dans Death Row Records, et a également cédé les droits sur l'album "The chronic", à condition de continuer à toucher des royalties sur les ventes. Selon Dre, Death Row n'a versé aucune royalties alors que lui a honoré sa partie du contrat. En 2000, il a fait savoir à Death Row que l'accord était caduque et a demandé que les droits sur l'album "The Chronic" lui soient de nouveau attribués.
D'après lui, il est donc propriétaire des droits concernant l'album, et les accusés, Death Row et l'administrateur judiciaire (Death Row a fait une déclaration de faillite NDLR) qui dirige la société ont violé ses droits en continuant à distribuer l'album sans sa permission.
Dre veut donc être reconnu comme propriétaire des droits sur l'album, et veut également que Death Row lui reverse toutes les sommes perçues grâce aux droits sur l'album. Enfin, il veut s'assurer que Death Row ne pourra pas vendre les droits sur l'album sans son consentement. |