
La cour qui juge l'ex-président libérien Charles Taylor a reporté son procés au 7 janvier 2008. La nouvelle équipe de défense de Taylor a demandé un délai à la cour afin d'évaluer de nouveaux documents qui pourrait servir à sa défense.
On se souvient que Taylor, premier chef d'Etat africain jugé par une cour internationale, est notamment accusé d'être responsable des atrocités commises par les rebelles lors de la guerre civile en Sierra-Leone.
Le nouvel avocat de Taylor, Courtenay Griffith, a déclaré qu'il avait découvert 20 boîtes contenant des archives de l'ex-président. "Nous avons déjà trouvé des lettres personnelles, dont une du président Carter adressée à Taylor" a déclaré l'avocat. "Le type de documents contenu dans cette boîte pourrait s'avérer vital" a t-il poursuivi.
Le nouvel avocat de Taylor ne travaille pour lui que depuis quelques semaines tandis que l'accusation a eu plusieurs années pour préparer ses dossiers. Afin de garantir un procès équitable, l'accusation a accepté la demande de l'avocat.
Selon M Griffith, Charles Taylor, malgré les retards de procédure qu'il a causés par le passé (il exigeait un avocat expérimenté pour assurer sa défense), est impatient de voir son procès commencer. "Il est confiant de pouvoir démontrer que les poursuites entamées contre lui sont sans fondement" a déclaré l'avocat.
Taylor est sous le coup de 11 chefs d'accusation pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Cependant, le problème ne sera pas de démontrer que les crimes ont bien eu lieu, mais de prouver que Charles Taylor est en responsable. Le procès de Charles Taylor a débuté le 4 juin 2007. |